Il y a 122 ans, 
naissance du poète et écrivain anarchiste Erich Mühsam

Quand il naît le 6 avril 1878 à Berlin dans une famille juive d’esprit national-libéral, personne ne  pouvait augurer du destin tragique de ce poète et écrivain anarchiste. Très tôt, Mühsam affiche une prédilection pour les miséreux et les exploités. Chassé à 17 ans du collège pour « menées socialistes », il s’essaie au métier d’apothicaire, puis décide de vivre de sa plume. Il publie régulièrement dans des journaux tels Genossenschaft, Simplizissimus, Der Liebe Augustin (journal satirique), Der Freie Arbeiter (journal de la Fédération anarchiste allemande), collabore à Der Arme Teufel. Dégoûté par le côté légaliste des sociaux-démocrates allemands, il se rapproche des anarchistes. Il se lie d’amitié avec Gustave Landauer et fonde à Munich en 1909 le groupe Tat, fédéré au Sozialistischer Bund et lance en avril 1911 son premier journal Kain où il défend le pacifisme anarchiste.

Quand éclate la Première Guerre mondiale, dans un délire nationaliste, Mühsam se rallie au cri patriotique mais dès 1916 il s’engage à nouveau pleinement dans la lutte contre la guerre. Il rêve de la création d’une vaste organisation groupant tous les résistants à la guerre mais ce projet n’aboutira pas en raison de ses maigres talents d’organisateur et de sa naïveté politique qui l’expose aux coups fourrés des politiciens. Persuadé qu’une entente est possible entre les gens de « gauche » sur la base du système des conseils, Mühsam rejoint les spartakistes sans abandonner ses positions libertaires. Il participe aux côtés de Landauer et de Toller à la République des Conseils de Bavière ce qui lui vaudra une condamnation à quinze ans de réclusion. La même année, en 1919, il fait une courte incursion au KPD (Parti communiste allemand), ce qui lui vaudra de graves remords.

Il est amnistié en 1924, s’installe à Berlin et adhère à l’Union anarchiste de Berlin, scission de la Föderation Kommunistischen Anarchisten Deutschland et devient un des leaders. Fanal, organe théorique le plus notoire du mouvement anarchiste allemand, paraît de 1926 à 1931. Mühsam y traite à la fois de l’actualité, de la théorie, de la littérature, de l’art. Très tôt il reconnaît l’importance de la radio et dès la fin des années 20, il intervient fréquemment sur les ondes. Mühsam ne se leurre pas sur les dangers du fascisme et les menaces de guerre. Il tente en vain de rassembler les antifascistes dans un front commun. Beaucoups s’exileront mais Mühsam reste. Il publie en 1932 l’ouvrage essentiel de son œuvre « Die Befreiung der Gesellschaft vom Staat » (La Société libérée de l’État). Il sera arrêté le 28 février 1934 par les S.A., transféré au camp de concentration d’Oranienburg où, après maintes humiliations et tortures, il meurt le 10 juillet 1934, pendu dans une latrine par ses tortionnaires qui affirmeront qu’il s’est suicidé.

Martine. — Liaison Bas-Rhin de la F.A.

Des manifestations variées sont prévues dans certaines grandes villes en Allemagne autour du 122e anniversaire de la naissance d’Erich Mühsam. Pour les personnes intéressées, le rendez-vous est fixé à 19h30, le 6 avril 2000, au « Metropol », Brunnenstr.20, 40223 Düsseldorf. Entrée : 15 DM. Tarif réduit : 13 DM.