Premier festival anarchiste de Montréal

Nous vous informons de la tenue du premier festival anarchiste de Montréal. L’événement se déroulera du 29 avril au 7 mai. Différentes animations dans la cité marqueront cette première : spoken words, conférences, débats, vidéos, rencontres, manifs du 1er Mai, contes et poésies anarchistes, cabaret show, concert. Les médias communautaires et étudiants devraient assurer une certaine couverture des activités.

L’activité centrale sera le salon du livre le samedi 6 mai de 10 à 18 h, dans la tradition des salons de livres anarchistes de Londres, San Francisco ou Boston. Les livres et revues ne forment qu’une partie de l’événement, il y aura des ateliers, débats, discussions, espace multimédia et plus encore. Un « musée anarchiste » retracera le passé libertaire du Québec. Il y aura aussi évidemment bouffe, poésie et musique. Un service de garderie sera disponible.

Nous invitons tous les groupes radicaux locaux, régionaux et internationaux à participer au festival. Cette insistance sur la présence internationale ? En raison des enjeux et de la gravité de la situation sur notre petite planète : mondialisation capitaliste concentrationnaire et écocidaire, main-stream médias gardiens de la lobectomie sociale, privatisation complète de l’enseignement au Canada/Québec, criminalisation croissante des classes pauvres, doxa concertationniste des syndicats jaunes, urgence d’une refondation, diversification et globalisation des luttes…

Il y aura des groupes et intervenants de Londres, Toronto, San Francisco, Seattle, Detroit, Québec city, Montréal, Drummondville… Exemples de groupes ou maisons d’éditions : Food not Bombs, Ecosocietes, Anarchist Black Cross, opération salAMI, Citoyen-ne-s Opposé-e-s à la Brutalité Policière, South End Press, AK Press, le Couac/éditions, les sorcières/radical Women collective, La sociale…

Les radios CKUT (www.ckut.ca) et CIBL (www.cibl,cam.org) vont consacrer des émissions au festival.
La présence d’intervenants français et européens serait exceptionnelle. En effet sur les ruines sociales de l’Amérique du nord il y a depuis peu un réveil prometteur, surtout parmi les libertaires : nos groupes sont très jeunes, farouchement déterminés à promouvoir des alternatives radicales et à les vivre ! Mais il y a trop de désorganisation et quasiment pas de mémoire de luttes. De plus beaucoup voudraient toucher le-s monde-s du travail et les chômeurs. Bref nous avons besoin des conseils et expériences d’espaces à fortes traditions de luttes collectives.

Malgré nos très faibles ressources tout sera mis en œuvre pour faciliter un déplacement à Montréal. (Billets 1er prix A/R Paris-Montréal 2000 FF, hébergement chez des militant-e-s, bouffe pour trois sous et un beau moi de mai en prime.
Si vous êtes éditeur/trice, vendeur/se de livres, diffuseur, artiste, écrivain-e, poète etc. vous disposerez d’un stand où promouvoir vos livres, créations, revues, journaux, zines… des liens se créeront.

Le Collectif du Festival anarchiste de Montréal


2035, Boulevard Saint-Laurent
2e étage
H2X 2T3 Canada
Tel : 514-526 8946 ou 514-769 9059