chronique anarcha-féministe

Ressources humaines !

Film à la mode en ce moment, « Ressources Humaines » nous donne à voir la prise de conscience d’un homme, fraîchement sorti de l’école, en stage au département des ressources humaines dans l’entreprise où travaille son père. Au début du film, on le voit s’installer chez ses parents pour la durée de son stage.

Sa mère lui montre la chambre qu’elle lui a préparé. Elle est en admiration devant ce fils qui a réussi et on la sent prête à encore beaucoup de sacrifices. Lui, la remercie à peine, c’est normal, elle est là pour ça. Le lendemain, il descend habillé du costume qu’elle lui a préparé la veille avec amour, elle le trouve beau, il est le premier rayon de soleil de sa journée qu’elle passera à la maison, ça va de soi. Bon, il commence son stage et ramène du travail à la maison. Très soucieuse de ne pas troubler sa concentration sa mère ose à peine lui annoncer que le dîner est prêt. Lorsque les choses se gâtent entre le père et le fils, c’est la mère qui tempère alors les relations entre les deux. On ne l’a jamais autant vue à l’écran qu’à ce moment-là (sauf lorsqu’elle repasse le linge).

Scène finale, le père participe à l’occupation de l’usine bloquée par les grévistes. Ça fait chaud au cœur, le sujet historique de la révolution, contraint et forcé certes, s’est enfin révolté. La mère aussi participe puisqu’elle prépare le pique-nique avec les autres femmes d’ouvriers.

La petite révolution dont il est question dans ce film n’est une fois de plus pas la nôtre. Enfin, pour une fois, un film sans viol, sans meurtre de femme au bout de quelques minutes, c’est peut-être déjà une révolution ?

Martine va au cinéma