Enseignement dans le Gard et l’Hérault

Assez de paroles, des actes !

Le long conflit dans l’enseignement primaire, largement relaté dans ces colonnes, n’est pas encore terminé. Il vient de connaître une nouvelle étape dans le processus des négociations promises par Allègre.

En effet, lors de l’entrevue du 27 mars de l’intersyndicale avec l’émissaire parisien Bancel, le recteur d’académie Languedoc-Roussillon et son adjoint ont tenu des propos différents de l’envoyé ministériel concernant les négociations à mener.

Au cours de l’AG tenue le soir même et mêlant plus de 300 enseignants syndiqués ou non et parents d’élèves, les représentants syndicaux ont réaffirmé leur intention de négocier sous contrôle permanent de l’A.G. Au cours de celle ci, le syndicat SUD-Education a redit la nécessité de la grève générale comme réponse à apporter à un flou total, tant administratif que ministériel dans les négociations. Quoiqu’il en soit, une menace de grève avait déjà été brandie à travers un préavis dépose par l’intersyndicale, si les positions des représentants ministériels n’étaient pas plus favorables.

Le dernier achoppement est donc intervenu le 31 mars avec le recteur sur le nombre de postes à créer pour rattraper le retard dans l’accueil des enfants de maternelle dans le Gard. Les instituteurs du Gard et de l’Hérault ont suspendu les négociations et appellent à une grève mardi 4 avril. L’intersyndicale, lassée des négociations qui n’avancent pas, en appelle maintenant à Jack Lang.

Il sera intéressant de tester la mobilisation, même si on devine qu’elle reste prête à redémarrer : ce sera une nouvelle épreuve. En ce cas, les mots d’ordre de grève générale que F.O. et S.U.D. proposaient déjà depuis des semaines pourraient trouver un nouvel écho, plus large ; alors que la plupart des autres organisations syndicales avaient freiné des quatre fers à propos de cette modalité d’action.
Mais si le mouvement repart, il va se durcir encore. Que la gueule de Jack Lang soit ou non sympathique aux médias, ces faiseurs d’opinions.

Daniel. — groupe de la F.A. Gard-Vaucluse