Faits d’hiver

Ni Dieu ni maître… ni cloche ni muezzin !

Les curetons ne supportent pas que des livres, des couvertures de livres, des affiches de film,… critiquent leur croyance et se moquent de leur dieu. Il s’agit là, nous disent-ils, d’actes irrespectueux et blasphématoires et en tout état de cause d’attitudes intolérantes. Toutes choses qui (le bon temps de l’inquisition étant révolu) nous valent régulièrement d’être traînés devant les tribunaux et (de plus en plus souvent) condamnés.

Ces gens-là sont bien évidement incapables de concevoir que leurs croix qui trônent à tous les coins de rues, les cloches de leurs églises qui carillonnent pour un oui ou pour un non,… sont autant d’actes irrespectueux, blasphématoires et intolérants pour les athées.
Ces jours ci, la municipalité d’Oslo doit décider si les athées du cru vont pouvoir, à partir de hauts parleurs installés en face de divers lieux de cultes (églises, mosquées…) déclamer des « Dieu n’existe pas » et autres propos du même tonneau.

« Nous réclamons l’abolition du droit, insolite, de faire du bruit parce que l’on croit en un dieu » disent nos camarades athées norvégiens, « Mais, puisque les cloches des églises et les appels lancés du haut des minarets envahissent l’espace public, nous voulons pouvoir faire la même chose ».

Ho hé, frères et sœurs mécréant-e-s, ça ne vous donne pas des idées ?

Jean-Marc Raynaud