Contre l’enfouissement des déchets nucléaires

L’union régionale Bretagne de la Fédération anarchiste appelle à rejoindre la manifestation régionale à Quintin (22) le 15 avril contre les projets d’enfouissement de déchets nucléaires, organisée par les collectifs locaux et le réseau « Sortir du nucléaire ». Ni ici, ni ailleurs, aucune région n’a vocation à devenir décharge nucléaire. La population n’a jusqu’à présent guère eu son mot à dire sur les choix énergétiques. Rappelons que l’État français a choisi la politique du tout nucléaire sans concertation, appliquant une véritable culture du secret depuis le début des années 50.

Par ailleurs, nous constatons que le décret (n°99-687 du 3 août 1999) pour la prospection de sites a été signé par une ministre « verte » à l’environnement…
Dans l’immédiat, la Fédération anarchiste investie dans les collectifs se bat pour :
· l’arrêt des projets d’enfouissement des déchets existants et pour leur stockage sur les sites de production, sous la responsabilité du producteur, sous la surveillance des consommateurs et des consommatrices, des travailleuses et des travailleurs, d’associations écologistes et de laboratoires indépendants ;
· l’arrêt immédiat des programmes nucléaires civils et militaires ;
· des politiques ambitieuses d’économie d’énergie ;
· de gros investissements dans la recherche sur les énergies alternatives (éolienne, solaire, géothermie, biomasse…).

Nous souhaitons aboutir à un service public de production décentralisée d’énergie, autogéré par les travailleurs et travailleuses et les consommatrices et consommateurs, dans une perspective de co-développement entre les populations du Sud et du Nord.
C’est pourquoi nous appelons à une forte mobilisation à Quintin le 15 avril, l’un des sites proposés par la commission « Granit ».

Union régionale Bretagne de la F.A.