Faits d’hiver

Cocorico !

Il s’appelle Rococo. C’est un nègre soie. Comme tous ses congénères, il est plutôt du genre à avoir de la tchatche. Il la ramène un peu tôt le matin. Dans la journée, c’est pas vraiment le genre silencieux. Mais enfin, bon ! C’est un coq ! Et on peut quand même pas lui demander l’inpossible ! Et puis un coq dans une HLM de La Rochelle, même si… ça a un petit côté sympa ! Ça rappelle la campagne. C’est de la vie… Ça change des pétarades de mobs… Ça renvoie à d’autres valeurs.

La voisine de Rococo n’est pas de cet avis. L’office public des HLM non plus ! La bestiole ferait du bruit. Et parce que nourrie au grain, elle attirerait les rongeurs, et donc… Et donc, courrier du président de l’office des HLM rappelant à la propriétaire de Rococo les termes du règlement et l’illégalité de sa situation !

On n’en est pas encore au procès en Assises ni à la guerre de sécession, mais c’est du kif !  Ma mère (alias mamy et ses célèbres confitures et conserves de haricots verts) n’en est pas plus étonnée que cela et commente l’événement d’un « comment voulez-vous qu’il y ait pas la guerre ». On lui pardonnera d’en avoir vécue une.

Des imbéciles à front bas qui n’en ont vécue aucune s’imaginent qu’une fois la propriété collective des moyens de production mise en œuvre une espèce de béatitude irradierait obligatoiremernt le monde.

Les uns et les autres ne devraient pas manquer de se réjouir de la victoire des pauvres amateurs de Calais sur les rupins des Girondins de Bordeaux. Car, putain, c’est bon de voir des pue-la-sueur se faire la peau de bourges en demi-finale de la coupe de France de foot. Et car c’est encore plus d’enfer que d’entendre les supporters de Calais entonner l’internationale !
De là à se la jouer cocorico tant que Rococo… On aimerait y croire !

Jean-Marc Raynaud