[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1954 (n° 1 à 3) > …1 (oct. 1954) > [éditorial du n° 1]

éditorial du n° 1

octobre 1954.

Pourquoi le « Monde libertaire » ?

Parce que, aujourd’hui, sous les assauts de la connaissance, le monde s’est rétréci : les problèmes qui se posent aux hommes se sont interpénétrés, les frontières géographiques, économiques, linguistiques même, ne possèdent plus d’autre importance que celle que leur accordent les fauteurs de guerres, les exploiteurs de la crédulité publique, les bénéficiaires de systèmes économiques périmés.

Notre journal sera le journal de tous les libertaires. Mais il accueillera également les hommes épris de progrès social, aux compétences indiscutables, qui trouveront auprès de nous une place qu’on leur limite trop souvent ailleurs.

Notre journal sera moderne par sa présentation comme par son contenu, ses rubriques multiples traiteront de toutes les activités qui intéressent l’homme. Élément de transformation d’une société bâtarde que seule l’autorité, qui engendre la crainte, maintient, il œuvrera pour parfaire la culture de l’homme, élément essentiel des constructions futures.

À l’aurore du siècle, la route qui mène à notre idéal semblait large et facile. Les hommes enthousiastes s’engageaient hardiment sur la trace de nos anciens. Cinquante années de batailles, de défaites entremêlées de victoires, nous font mesurer plus justement aujourd’hui le chemin qu’il reste à parcourir. Il faut armer l’homme, il faut l’associer au sein d’une organisation qui soit l’outil de l’homme et non pas son maître. Il faut l’aider à accomplir une révolution qui dépasse les phases, pour s’inscrire dans les faits.

Cela sera la tâche de votre Monde libertaire.

Nous n’ignorons aucune des difficultés qui se dressent devant une presse indépendante des pouvoirs publics et des puissances d’argent. Nous sommes persuadés que votre appui nous permettra de les surmonter.

Le Monde libertaire vient de naître ! Son sort est entre vos mains. Son rayonnement dépend de vous. En en faisant le grand journal que les hommes libres attendent, vous aurez accompli un pas décisif vers la transformation intellectuelle et sociale qui s’impose.

La commission de presse


2002-2017 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste | Cgécaf | Cartoliste | Placard