Accueil > Archives > 2003 (nº 1301 à 1341) > 1312 (20-26 mars 2003) > [3e Foire internationale du livre alternatif et libertaire]

3e Foire internationale du livre alternatif et libertaire

Gand, Belgique, samedi 29 mars
Le jeudi 20 mars 2003.

De 10 heures à 20 heures, « De Centrale », Kraankindersstraat, 2, Gand. Avec des tables d’éditeurs, de diffuseurs et de militants de Belgique, de France, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et d’Espagne. Comme d’habitude, plusieurs manifestations de cette journée se feront en français, les autres en néerlandais. Contacts : aboekenbeurs@yahoo.com, aboekenbeurs.be.



Conférences

12 heures : Autogestion au Sénégal (vidéo) (FR). Documentaire sur un bidonville sénégalais où un système d’autogestion a reconstruit la vie sociale et l’économie locale. Loin du cliché de l’Africain pitoyable et dépendant de notre aide paternaliste, cette vidéo montre une population africaine digne et au moral trempé.

13 heures : Le grand pillage, la tragédie du Congo (NL). Malgré les deux millions de Congolais tués depuis août 1998, la presse belge reste relativement muette sur ce « conflit local ». Peter Custers expliquera qu’il s’agit en réalité d’une guerre internationale où plusieurs états et entreprises multinationales se contestent le contrôle sur les réserves de coltan.

14 heures : Atelier . Comment protéger sa communication électronique ? (NL). Il n’y a pas de secret de lettres sur la toile mais même dans le monde virtuel il est possible de protéger la confidentialité de sa correspondance. Toon Van Daele expliquera comment on peut se servir de GNU PG (pour windows).

15 heures : Va banque ! (NL). Le rôle des banques dans la mondialisation économique est incontestable mais difficile à contrer. Luc Van Liedekerke (économiste) analysera l’influence qu’exercent les banques dans le domaine social et économique. « Netwerk Vlaanderen » présentera sa campagne d’activisme financiel.

15 heures : Georges Brassens libertaire (FR). Conférence sur Georges Brassens, poète, chansonnier et non-conformiste libertaire qui fut dans sa jeunesse un polémiste anarchiste, sauvage et combatif. Coquin de sort, il nous manque encore ! Par Marc Wilmet (Brassénophile, professeur à l’ULB et auteur de Georges Brassens libertaire, la chanterelle et le bourdon).

17 heures : Sommet G8 à Évian (FR). Les 1er, 2 et 3 juin, le prochain sommet G8 aura lieu a Évian (France). Un représentant de la Convergence des luttes antiautoritaire et anticapitaliste contre le G8 (CLAAAC G8) viendra faire un bilan des contre-manifestations en cours de préparation (actions, manifs, village anticapitaliste, etc.).

18 h 30 : Discussion sur les réseaux activistes (NL). Les anars se sont toujours fédérés dans des réseaux libres et non hiérarchiques ; aujourd’hui ce modèle commence à faire tâche d’huile dans les milieux antimondialistes et même dans certains partis centralistes. Cette discussion, ouverte à tous les activistes libertaires et non partisans, essaiera de faire le point des difficultés et des possibilités de la coopération organisée.

La discussion sera entamée et présidée par des représentants du groupe écologique JNM, du journal De Nar et de Pink & Green, mais tous les participants sont invités à partager leurs idées et leurs expériences.

Performances

12 h 30 à 15 heures : « Vivre l’Afrique », un monologue par Barbara ; des performances de Klonk (musique) et de Kurt Maegerman et Nicolas Leus (poésie/prose) et un acte mystérieux de Didi de Paris.

Exposition

Voici votre monde, une sélection de caricatures tirées de la presse anarchiste.

Fête

La Foire se terminera avec des concerts et une fête à partir de 21 heures (entrée : 3,50 euros) : le Trio perdu (B., folk-klezmer), 88Mate ! (B., ska-reggae), puis party avec Dukes of Hazard (dj’s).