Accueil > Archives > 2003 (nº 1301 à 1341) > 1311 (13-19 mars 2003) > [Roms et Français unis dans la lutte]

Roms et Français unis dans la lutte

Le jeudi 13 mars 2003.

Les Roms de Roumanie sont sur toute la France à peine trois ou quatre mille personnes. Pour expliquer qui nous sommes, commençons par ce que nous ne sommes pas : contrairement à ce que dit une certaine presse, nous ne sommes pas des gens venus en quête d’eldorado, nous ne sommes pas des déracinés, des nomades ou des gens du voyage, nous ne sommes pas non plus des proxénètes et il n’y a pas de prostitué(e)s parmi nos enfants.

Nous sommes des familles qui veulent s’intégrer dans la société française, avoir une vie normale et pouvoir offrir à nos enfants un avenir meilleur, avec l’accès à l’éducation et à l’assistance médicale. Ce n’est pas la misère générale de la Roumanie qui nous pousse en France, c’est la constatation qu’il existe en Roumanie un mécanisme qui provoque cette misère et qui écrase spécifiquement les Roms, que la corde se resserre autour de notre cou et de celui de nos enfants, que les chiens de Bucarest ont droit à plus de compassion et que nous refusons le cercle de la délinquance.

Nous demandons avec détermination : la régularisation, avec droit de travailler, de tous les sans-papiers ; l’arrêt des expulsions ; le droit d’avoir un logement décent ; le droit à la scolarisation de nos enfants ; le respect des droits de l’homme ; le droit de bénéficier de l’assistance médicale ; le droit à la libre circulation.

Nous pourrons réussir si nous sommes ensemble.

Collectif des Roms de France


Le Collectif des Roms de France vous appelle à participer à la manifestation à Paris, le 15 mars 2003, à 14 heures, place de la République.