[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2003 (n° 1301 à 1341) > 1308 (20-26 févr. 2003) > [Une Nouvelle revue syndicale]

« Classes en lutte »

Une Nouvelle revue syndicale

« N’autre école »
Le jeudi 20 février 2003.

Au congrès fédéral de Perpignan, en mars 2002, les syndicats de la Fédération des travailleurs de l’éducation (FTE-CNT) ont décidé d’éditer N’autre école, revue fédérale de débat et de réflexion qui complète Classes en lutte, le bulletin fédéral de lutte et d’informations syndicales et les bulletins locaux des syndicats de l’éducation.

Il s’agit pour nous d’offrir une tribune d’analyse et de combat à tous ceux qui œuvrent pour une révolution sociale, éducative et pédagogique. Chaque numéro sera l’occasion de confronter les points de vue et les pratiques des militants syndicalistes, pédagogiques, révolutionnaires, des chercheurs et des acteurs de terrain autour d’un thème. Notre ambition n’est ni de proposer un bréviaire clef en main pour révolutionnaire de salon ni de publier un pensum universitaire « radical » mais de dégager des axes de lutte et de creuser la réflexion pour appuyer et étayer l’action quotidienne des militants, dans et hors la CNT. L’interaction et les contradictions entre le syndicalisme et le militantisme pédagogique (thème du n° 1, sorti à l’automne 2002), la défense conditionnelle de l’école publique (n° 2, sortie prévue en février 2003), l’éducation comme outil d’émancipation, de résistance et de désobéissance (n° 3 à paraître au printemps 2003) sont les premiers thèmes abordés. Les contributions, les apports d’horizons variés ne manquent pas et confortent notre conviction que ce pari ambitieux peut être tenu, à condition que les moyens d’une telle entreprise suivent. C’est pourquoi nous invitons sans plus tarder chaque adhérent, chaque sympathisant, chaque militant, chaque observateur de la vie éducative à témoigner de son attachement à ce projet en s’abonnant au plus vite à la revue.

Le comité de rédaction de la revue


Au sommaire

N’autre école, une nouvelle revue, p. 2 et 3. édito, p. 5. L’identité professionnelle au cœur des luttes de transformation sociale : le cas de l’IUFM, pp. 5 à 8. Innovation… deux ans après, p. 9 et 10. IDD, TPE, TICE… quand s’agitent les langues de bois, p. 11. L’innovation, un combat ? Témoignage, p. 11. Itinéraires de découvertes en collège et interdisciplinarité, p. 12. Capitalisme-syndicalisme, même combat, p. 14 à 16. Changer la société/changer l’école Itinéraire de classe, p. 17 et 18. La pédagogie libertaire : Stirner, Proudhon, Bakounine, p. 19 à 21. L’école insurgée : de retour du Chiapas, p. 22 à 25. Lu, vu, entendu, p. 26-27. N’autre histoire, p. 28.

N’autre école paraîtra trois fois par an, et chaque livraison comportera en encart le dernier numéro de Classes en lutte, le bulletin de la FTE. Le premier numéro peut être obtenu au prix de 2,50 euros. L’abonnement de base pour six numéros (3 livraisons par an) est de 15 euros (abonnement de soutien : 20 euros). Chèque à l’ordre de CNT (mention au dos : revue fédérale), à envoyer à FTE-CNT, 33, rue des Vignoles, 75020 Paris.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones