Accueil > Archives > 2003 (nº 1301 à 1341) > 1303 (16-22 janv. 2003) > [Le Curé de Saint-Ambroise]

Le Curé de Saint-Ambroise

complice de Sarkozy
Le jeudi 16 janvier 2003.

Les personnes résidentes, ou présentes devant L’église Saint-Ambroise, le soir du lundi 6 janvier, ont été très choquées, par la scène dont elles ont été témoin. En effet, elles se sont interrogées sur le rôle que jouait réellement l’église, par rapport à la protection qu’elle est sensée apporter à « toute population défavorisée ». Environ trois cent « sans papiers » de toutes origines ont été expulsés de l’église, par une température de — 2 degrés. Les habitants du quartier ont eu un mal fou à accéder vers l’édifice, pris en étau par les nombreuses forces de l’ordre.

Déjà en 1996, sous un gouvernement qui se disait « de gauche », le curé de Saint-Ambroise avait toléré les sans papiers, mais juste avant… d’ordonner leur expulsion ! Pourtant, quelques années plus tard, isolés, certains avaient décidé de faire à nouveau confiance au curé, se rappelant sûrement qu’il est dit quelque part dans leur bible : « aide ton prochain comme toi même » et pensant, sans doute, que l’église était un « lieu d’asile. ouvert à toute population en détresse ».

Or, le 6 janvier 2003, vers 22 heures, ils se sont retrouvés plutôt seuls sur le pavé et livrés aux CRS par Môssieur le curé. Ce même curé qui, à longueur de prêche doit prôner à ses ouailles « la solidarité » et laisse les forces de l’ordre moral violenter des sans-papiers dans un froid « à pierre fendre ». Les CRS ont, entre autre, bousculé un gamin qui se trouvait sur leur passage et blessé un adulte qui a été rapatrié vers l’hôpital Saint-Antoine, le soir même. À quoi sert donc une église, aujourd’hui véritable alliée du pouvoir : à rien ! Alors, pourquoi ne pas réquisitionner les édifices papaux pour les transformer en vrais lieux d’accueil populaire, au moins, ils auraient ainsi une quelconque utilité.

Nous constatons, une fois de plus que devant l’urgence, un curé fait appel aux CRS et cette attitude des catholiques ne fait que confirmer la politique d’alliance entre « le sabre et le goupillon », l’église se tenant toujours plus à la droite du pouvoir en place. Elle a signé un véritable pacte avec l’intolérable… Sarkozy. Où ont dormi les sans-papiers expulsés ce soir-là par moins quelques degrés au dessous de zéro ? Cela n’a pas dû empêcher le « bon curé de Saint-Ambroise » de dormir et d’appliquer l’adage maison : « charité bien ordonnée commence par soi-même… » Nous espérons qu’il n’a pas eu trop froid, bien calfeutré sous ses couvertures, avec pour berceuse, le sens du devoir accompli…

De quoi n’avoir aucun scrupule à couper les curés en deux, à foutre les églises par terre et le « bon dieu » dans la merde !

Patrick Schindler, groupe-claaaaaash@federation-anarchiste.org