Accueil > Archives > 2003 (nº 1301 à 1341) > 1314 (3-9 avr. 2003) > [On nous écrit…]

On nous écrit…

Le jeudi 3 avril 2003.

Juste pour relater un fait divers qui risque de se reproduire de plus en plus souvent. Mardi 11 mars, 17 h 20, place Darcy à Dijon, un groupe de huit à dix jeunes de 11 à 15 ans entouré par cinq policiers à vélo. L’un des policiers est en train de verbaliser l’un des « gamins », celui-ci a 11 ans tout au plus et est d’origine arabe (le hasard policier ? ils ne sont que deux sur la dizaine). Le garçon proteste contre la sanction du flic (un PV) et commence à pleurer. Le « poulet » s’arrête alors d’écrire et attrape violemment le gosse par le col et lui gueule dessus d’une force inimaginable : « Ta gueule, ici c’est moi qui commande, tu la fermes. »

Apparemment, les désirs de Sarkozy sont exaucés, il faut terroriser les gens, notamment les plus jeunes. Enlever le droit à la protestation dès le plus jeune âge, quelle honte. S’ils croient pouvoir museler la jeunesse ainsi, je crois qu’ils vont droit dans le mur. De plus, vivre dans un monde en se demandant si nos enfants ne vont pas se prendre un coup matraque dans la gueule pour trois fois rien, quel intérêt ? Pour ma part, je compte bien apprendre à mes enfants à penser par eux-mêmes et ce malgré toutes les pressions qu’ils pourront subir de partout. Voilà, juste un fait parmi tant d’autres, mais qui fait monter un sentiment de révolte déjà assez élevé.

Bonne continuation aussi pour le Monde libertaire et tous ceux qui le font vivre. Nous avons besoin de vous pour nous ouvrir encore plus grand les yeux.