[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2003 (n° 1301 à 1341) > 1307 (13-19 févr. 2003) > [Fête de solidarité avec les Roms]

Fête de solidarité avec les Roms

Le jeudi 13 février 2003.

C’est une première ! Samedi 8 février, à l’initiative des Roms de Montreuil et du collectif de soutien, a été organisée une fête de solidarité avec les Roms à la Parole errante, chez Armand Gatti. L’objectif était tout d’abord de faire écho à la gravité de la situation et de l’urgence de la mobilisation. Il s’agissait aussi et surtout de développer les rencontres et de fédérer les énergies pour que la lutte que mènent les Roms ne se cantonne plus seulement à la survie au jour le jour.

Et ce fut une réussite, tant du point de vue festif que politique. La soirée a débuté avec un concert jazz manouche, avec les musiciens Elios, Yassin et Étienne du groupe La Brocante. Après la projection de plusieurs documentaires, dont celui sur l’expulsion du site de Choisy, et du film Gadjo Dilo, nous avons pu déguster des sarmals (spécialités roms). Nous avons fini la soirée par un concert de musique tsigane, que nous ont offert les Roms de Montreuil. Environ 800 personnes sont venues, parmi lesquelles de nombreux collectifs (les villes de Lieusaint, Achère, Saint-Michel, Saint-Denis et Fontenay), la coordination des gens du voyage et un représentant des Roms de Belgique. Les rencontres furent nombreuses et riches. L’annonce de la création d’une fédération des collectifs de Roms en France, là aussi c’est une première, représente un cap important dans l’organisation de la lutte.

Enfin le soutien financier que nous a apporté la fête nous permettra, pour une part, de financer la procédure d’appel au jugement d’expulsion prononcé à l’encontre des Roms de Montreuil.

Emmanuelle, groupe de Montreuil





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones