[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Sur les pavés, la neige !

Le jeudi 6 février 2003.

Cela bien sûr c’était à Paris, où selon les journaux « près de 50 000 manifestants ont crié leur opposition à un allongement de la durée de cotisation [1] ». Certes en tête de cortège de la CGT à FO et à la CFDT en passant par la CFTC, FSU, CFE-CGC on affichait l’image des « leaders unis et contents » tenant en main la même banderole. Le « bon » Raffarin pourra se féliciter d’avoir pour un bref moment rétabli l’unité du front syndical.

Unité syndicale ou repli stratégique des vieux crocodiles des différentes boutiques syndicales ? Dans le reste de la manif parisienne (50 000, comme à Marseille, 25 000 à Toulouse, 20 000 à Bordeaux, etc.) il y avait aussi Attac (à quel titre syndical ?) et la CNT [2]. Le tout bravant le mauvais temps et les difficultés de transport (grève métro et RER largement suivie) aux sons de différentes raffarinades « Raffarin ta réforme tu sais où tu peux te la mettre » adaptées d’un vieil air traditionnel… J’ai même entendu (je ne me souviens dans quels rangs confédéraux) I’m a man du défunt bluesman Muddy Waters ! La démonstration de force des syndicats, leur mobilisation reposant sur ce que disait un manifestant parisien : « (il y a)contradiction à affirmer travailler plus longtemps tout en permettant de balancer des salariés à la rue comme on le fait en ce moment ». Avertissement à Raffarin certes, mais on l’espère, pas le dernier !

Loulou Barbesois


[1Plus de cent manifestations dans l’Hexagone, le nombre des manifestants (350 000) a été au-delà des chiffres du 25 janvier 2001, dernière manifestation unitaire sur les retraites.

[2Suivaient aussi LO et LCR qui espèrent ramasser les miettes du mouvement social. Mais étaient-ils à leur place dans une manifestation syndicale ?





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones