[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2003 (n° 1301 à 1341) > 1305 (30 janv.-5 févr. 2003) > [Pas de liberté sans solidarité !]

Roms de Montreuil

Pas de liberté sans solidarité !

Le jeudi 30 janvier 2003.

Cent cinquante Roms de Roumanie sont installés à Montreuil depuis septembre 2001 (deux articles sont déjà parus dans le Monde libertaire). Ils occupent un bâtiment du ministère de l’Agriculture inoccupé depuis plusieurs années. Le collectif de soutien, créé il y a bientôt un an, a paré et continue de le faire, aux urgences humanitaires (hospitalisations, vaccinations, scolarisations, interventions dans les commissariats, etc.) et administratives (demandes d’asile, démarches en préfecture). Nous servons aussi d’intermédiaires vis-à-vis des autorités locales ou territoriales (Ddass, préfecture, mairie), tout simplement parce que les Roms ne parlent pas bien français mais aussi pour des raisons de défiance. Nous tentons de faire aboutir des projets d’insertion professionnelle (stages, promesse d’embauche) en vue d’entamer des processus de régularisation. Aujourd’hui, le squat serait à peu près stabilisé s’il n’y avait la menace d’une expulsion au printemps prochain pour cause d’occupation illégale mais aussi sous les coups de boutoir de la détermination sarkozienne à l’encontre de tous les Roms de Roumanie installés en France.

Le collectif peut surmonter des difficultés locales mais n’a pas les moyens de s’opposer à la menace Sarko. C’est pourquoi, les Roms de Montreuil en association avec le collectif de soutien, organisent une fête de solidarité le samedi 8 février prochain : pour la libre circulation, le droit d’installation, l’égalité sociale et économique !

Nada, groupe de Montreuil


P.-S. : Nous remercions les lectrices et lecteurs du Monde Libertaire pour leur solidarité financière. Les fonds collectés nous ont permis une mise de départ pour la préparation de la fête, qui devrait démultiplier nos moyens financiers. Une procédure d’appel concernant le jugement d’expulsion est en cours.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones