[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Besançon

Une Lutte globale ?

Le jeudi 9 janvier 2003.

Depuis maintenant un peu plus d’un mois, un petit groupe
d’étudiants prend position par rapport aux dernières réformes proposées qui visent les universités en particulier et le système éducatif en général.



Voici un rapide compte rendu des intentions gouvernementales :
- Partenariat entre les entreprises et les universités.
- Régionalisation des diplômes et des enseignements.
- Disparition des filières non productives ou peu rentables.
- Prise en compte des activités syndicales et associatives pour la délivrance des diplômes.
- Mise en place d’un contrôle continu systématique et, donc, fermeture des portes des universités aux étudiants salariés.

Sans compter le « projet Darcos » qui vise à placer des caméras de vidéosurveillance, des portiques électroniques, des clôtures et des vigiles au sein des lycées et collèges ; ni le projet Ferry qui vise la suppression de 5’600 surveillants et de 20’000 éducateurs, puis leur remplacement par des assistants d’éducation au statut et fonctions indéfinis, autant de manières différentes de contrôler notre vie, nos pensées, de nous interdire l’accès au savoir, qui nous permettrait de développer un sens critique, contestataire ! Aussi, le jeudi 12 décembre, alors que deux ministres (Bachelot et Devedjian) venaient présenter les bienfaits de la décentralisation, nous avons appelé (avec les sections syndicales locales, pour marquer notre opposition aux volontés politiques actuelles et montrer que fédérer nos luttes est encore possible) à un rassemblement commun. Malgré le peu de manifestants (environ 400), nous sommes parvenus à bloquer partiellement l’accès au parc des Expositions, réquisitionné pour l’occasion. Puis, pour expliquer la réforme universitaire aux personnes présentes, nous avons joué de courtes scénettes.
Nous le réaffirmons par nos actes, lutter ensemble est possible !

Maxime, groupe Proudhon





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones