[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Yves Peirat est libre

Le jeudi 23 janvier 2003.

La Fédération anarchiste se réjouit de la libération d’Yves Peirat, militant qui avait entre 1995 et 1999, avec le groupe Franc-Tireur Partisan (FTP), organisé une demi-douzaine d’actions anti-fascistes, notamment contre des locaux du Front national à Marseille. Arrêté en 1999, Yves Peirat fut condamné en février 2001 à cinq ans d’emprisonnement et à plus de 700 000 francs de dommages et intérêts.

La Fédération anarchiste rappelle les sanctions qu’avaient prises à son encontre les autorités suite à sa participation à la diffusion d’un tract signé « des détenus du CDR de Salon », et qui dénonçait les conditions déplorables de détention, demandait l’application de la loi sur le droits des malades pour les détenus gravement malades et âgés (rappelons que Papon venait d’être libéré). Yves Peirat avait été sanctionné pour avoir exercé sa liberté d’expression et dénoncé les conditions de vie des personnes incarcérées : mise en quartier d’isolement, sanctions injustes prises à son encontre et celle des « détenus du CDR » ?

À l’heure où il est démontré que la fonction politique de la prison est surtout liée aux conditions sociales (précarité, criminalisation des actes militants et de la pauvreté par des lois iniques) des prévenus ou condamnés, plus que jamais, abattons les murs des prisons.

Fédération anarchiste, Secrétariat aux relations extérieures





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones