[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2002 (n° 1263 à 1301) > 1301s, HS n° 22 (19 déc. 2002-8 janv. 2003) > [Surfe sur la vague… rejoins l’avalanche !]

Suisse

Surfe sur la vague… rejoins l’avalanche !

Le jeudi 19 décembre 2002.

Contre le capitalisme, ses guerres, le patriarcat et le racisme !



Depuis plusieurs années, quand les « grands » de ce monde se réunissent, ils doivent supporter les désagréments causés par une multitude de gens venue du monde entier qui ont en commun de ne pas être les grands et d’être très énervés contre leurs décisions.Voilà pourquoi, depuis plusieurs années, des centaines de milliers de personnes ont dit que ça suffisait ! Que la misère et la domination ne doivent pas être le « bien » le plus répandu au monde !

Ces colères n’apparaissent pas uniquement lors des sommets mais sont le fruit d’une résistance quotidienne à toutes les oppressions, résistance qui vit sous toutes les latitudes. La lutte contre la globalisation n’est pas une lutte contre les sommets, mais une lutte pour un quotidien et un futur sans aucune domination. Ce système ne peut pas être réformé ou simplement humanisé. Il n’est pas question de réformer ou de discuter avec le World economic forum (WEF), l’OMC ou le G8 mais bien de les détruire.

À l’occasion des sommets et dans la vie de tous les jours, l’État répond de toutes ses forces pour faire taire ceux qui contestent la barbarie de l’ordre social. La répression ce n’est pas seulement les matraques et les fusils lors des manifs mais une réalité quotidienne qui est la colonne vertébrale du système. La lutte contre la répression ce n’est pas seulement le comité d’aide aux personnes arrêtées et la dénonciation des abus policiers, mais le refus quotidien de la parano sécuritaire et de ses acteurs. Au Sud, face aux résistances, c’est par la guerre que les dominants imposent leurs choix économiques.

Face aux sociaux-libéraux et aux réformistes de tous poils pour qui les changements passent par la conquête des institutions d’État, nous basons notre projet de résistance et de construction d’une alternative sur l’autodétermination des gens, sur l’autogestion et l’autonomie des luttes, sur la réappropriation des droits, des espaces, des richesses, des désirs et du temps dont nous avons besoin individuellement et collectivement.

Le WEF, le G8, l’OMC, la Banque mondiale et le FMI, l’OTAN s’assurent par différents canaux que la misère se porte bien dans le monde. Et la dictature du capital aussi ! Dans les faits ces organismes internationaux interviennent dans ce que nous mangeons, ce que nous respirons, ce que l’on nous enseigne, dans notre santé, dans les rapports entre humains, dans nos libertés. De toutes ces agressions, l’une ou l’autre de ces institutions en est directement le maître d’œuvre. Quoi qu’en disent les gouvernants et les top managers, cette société capitaliste, étatique, raciste et sexiste n’est ni immuable ni éternellement vouée au succès. Au contraire, des entreprises phares de la globalisation capitaliste se sont effondrées, comme Vivendi ou Fiat. Ailleurs, l’Argentine par exemple nous montre que le projet néolibéral est en faillite et la révolte en action.

Si le capitalisme est malade, à nous de l’aider à crever ! Voilà pourquoi si tu veux participer à cette entreprise d’intérêt public, n’hésite pas à sauter dans le train de la résistance ! Contre les sommets de Davos et d’Évian nous voulons organiser des actions de mobilisation, des fêtes, des débats, des spectacles et, durant la semaine précédant le G8, toutes sortes de réjouissances.Alors si tu veux faire des affiches, des masques, du théâtre, un film, des débats, des concerts, une manif, etc. prends contact !

Coordination anti-OMC


Coordination anti-OMC
Lausanne, novembre 2002
http://squat.net/contre-attaque/





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones