[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·e·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1969 (n° 147 à 156) > .150 (avr. 1969) > [Appel à tous les lecteurs]

Appel à tous les lecteurs

avril 1969.

Dans chaque numéro, à cette même place, je m’efforce de ne pas les lasser, de tenir nos lecteurs au courant de nos difficultés financières. Celles-ci sont aujourd’hui bien graves. Je veux les souligner de façon à ce que chacun en prenne conscience.

Un numéro de notre journal revient à plus de 600.000 anciens francs, notre permanent avec les charges sociales qui nous incombent à 150.000 anciens francs par mois. Il nous faut donc trouver chaque mois 800.000 anciens francs alors que la vente de notre journal comme celle des ouvrages de notre librairie oscille entre 9 et 10 millions d’anciens francs.

Les chiffres sont éloquents par eux-mêmes et seules les souscriptions nous permettaient de joindre les deux bouts.

L’augmentation des impôts, des loyers, de la composition du journal, des taxes postales, des frais de permanence, la TVA ne peuvent plus nous permettre de boucler notre budget. Nous faudra-t-il disparaître comme cette presse d’opinion qui fit les beaux jours du mouvement révolutionnaire et dont nous restons une des rares survivance.

Le problème est dans les mains des lecteurs. Malgré ces charges nouvelles dont je vous parle, nous avons maintenu notre journal à 2 francs et cela depuis plus de trois ans. Mais aujourd’hui, si nous voulons continuer de paraître en conservant ce prix, nous ne pouvons le faire que grâce à l’appui de nos lecteurs et mais auxquels nous demandons de souscrire massivement pour que Le Monde libertaire continue ce miracle de paraître contre les règles impitoyables qui régissent la profession et qui veut que tout journal d’opinion soit dévoré par les gros tirages astronomiques, à la publicité aliénante et à l’information et à l’information tapageuse.

Ce sont les lecteurs qui doivent faire l’effort nécessaire pour nous permettre de continuer à vivre et d’être le drapeau d’une Fédération anarchiste qui voit les jeunes grossir ses rangs. Mais paradoxe, ces jeunes militants, qui se groupent de plus en plus autour de nous et qui sont l’espoir du mouvement anarchiste de demain et qui sont sa force, rentrent chez nous les mains vides, ce qui rend encore plus profondes nos difficultés financières pour leur fournir les instruments, journaux, livres, locaux qui rendront leur lutte féconde.

La Fédération anarchiste grandit, elle rajeunit. Ne laissez pas son journal, sa meilleure arme de combat, disparaître et se faire engloutir par l’économie capitaliste.

Souscrivez ! Souscrivez vite !
Nous avons plus que jamais besoin de vous.

L’administrateur,
Maurice Joyeux


Souscription de février et mars

Berthier, 10 ; Poilvert, 16 ; Catagno, 5 ; Cousin, 10 ; Nouchi, 15 ; Le Sénéchal, 30 ; Faugerat, 10 ; Navel, 20 ; Boisseau, 5 ; Beland, 5 ; Gilbert, 5 ; Jussaume, 10 ; Métivier, 5 ; Cruz, 8 ; Blot, 10 ; Lebertre, 10 ; Saillard, 10 ; Gilbert, 10 ; Gribier, 5 ; Le Bertre, 10 ; Gilbert, 5 ; Costa, 1,50 ; Lafosse, 5 ; Husson, 5 ; Garcia, 5 ; Feuillet, 10 ; Métivier, 5 ; Beller, 30 ; groupe Louise-Michel, 1 000.


2002-2019 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste | Bettini: periodici anarchici | Cgécaf | Cartoliste | Placard