[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2003 (n° 1301 à 1341) > 1319 (8-14 mai 2003) > [Antimilitaristes emprisonnés au Japon]

Antimilitaristes emprisonnés au Japon

Le jeudi 8 mai 2003.

Lettre de protestation



À l’Honorable Consul du Japon en France,

À l’Honorable Ambassadeur du Japon en France,

La Fédération anarchiste, organisation politique présente en France et en Belgique qui se bat contre toutes les formes d’oppression, vous écrit en vue d’élever une vive protestation contre l’arrestation et la détention, par votre gouvernement, de militant(e)s opposé(e)s à la guerre en Irak lors des manifestation des 20 mars, 4 et 13 avril.

Pendant ces manifestations, la police s’est conduite de façon brutale et démesurée par rapport à l’opposition pacifique des manifestant(e)s qui exerçaient leur droit normal d’expression d’une opinion. Cette attitude, apparemment cautionnée par l’agence nationale de la police et donc par le gouvernement japonais est une atteinte caractérisée aux droits humains de liberté d’expression, de circulation, d’opinion. La répression dont ont été victimes les militant(e)s pendant ces marches est intolérable ; ceci relève d’une pitoyable manœuvre de criminalisation du mouvement contre la guerre dans son ensemble et de l’intimidation. À moins qu’au Japon il soit interdit de manifester une opinion différente de la ligne politique du gouvernement. La démocratie serait-elle une grande illusion dans votre beau pays ? Nous espérons sincèrement que non.

C’est pourquoi, nous exigeons la libération immédiate de toutes les personnes emprisonnées depuis leur arrestation lors des manifestations contre la guerre ainsi que l’arrêt des poursuites engagées contre elles.

Nous revendiquons pour nos compagnons et compagnes japonais le droit de manifester pleinement leur opposition à la guerre, à toutes les guerres.

Nous dénonçons les nouvelles mesures judiciaires qui permettent au Japon de longues détentions car nous savons très bien que les pires crimes policiers sont commis pendant ces périodes.

En retour, nous vous demandons une réponse à nos revendications.

Veuillez agréer, Messieurs les Honorables représentants du Japon en France, l’expression de notre considération distinguée.

Relations internationales FA


Notre compagnon Matsumoto au japon a été arrêté au japon suite à la manifestation contre la guerre du 13 avril à Tokyo. Une loi spéciale au Japon permet de détenir pour une longue période des personnes arrêtées.

Matsumoto ne peut rencontrer personne exceptée son avocat. Il est travailleur indépendant (hébergement de sites Internet) et chaque jour de détention est très dommageable pour son travail. D’autres antimilitaristes du Anti-war youth solidarity center se sont faits arrêtés pendant cette rafle policière et croupissent en prison.

Pour les soutenir nous vous encourageons à envoyer des lettres de protestations aux adresse ci dessus :

Ambassade du Japon, 7, Avenue Hoche, 75008 Paris, Tel : 01 48 88 62 00 ; Fax : 01 42 27 50 81, info-fr@amb-japon.fr

site Internet :
http://www.fr.emb-japan.go.jp/,

site officiel du premier ministre japonais :
http://www.kantei.go.jp/foreign/index-e.html,

site officiel du ministre de la défense :
http://www.moj.go.jp/ENGLISH/preface.html,

site officiel de l’agence nationale de la police :
http://www.npa.go.jp/police_e.htm.

Vous pouvez également témoigner vos soutiens à antiwar@naver.co.jp, "nakajima masakazu"

Pour plus d’information visitez ce site :
http://mypage.naver.co.jp/antiwar/english/.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones