[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2003 (n° 1301 à 1341) > 1334 (30 oct.-5 nov. 2003) > [Quand l’autruche éternue…]

Quand l’autruche éternue…

c’est toute la jungle qui s’enrhume
Le jeudi 30 octobre 2003.

Inconscients socialistes

« Les altermondialistes sont parfois socialistes sans le savoir. » (François Hollande)

Chez ceux, rares, qui s’en aperçoivent, on note des comportements étranges : ils s’insultent, se barbouillent eux-mêmes d’œuf pourri, arrachent leurs affiches et foutent par terre leur propre stand.

La petite sirène

« L’abstention, c’est un feu orange, et même un feu orange avec une sirène. » (François Bayrou)

C’est avec ce genre de métaphores sémaphoresques que le mérou de l’udf entendait faire trembler les poissons marteaux de l’UMP… Une chose est sûre : le jour où le feu passe au rouge et noir, tout ça fera de l’excellente friture.

Belges certes, mais entiers

« Les socialistes belges, même s’ils sont flamands, ne sont pas des moitiés de Belges. » (Arnaud de Montebourg)

Quand un demi-socialiste totalement français donne un quart de leçon de semi-géopolitique, on se rend soudain compte qu’il n’en est pas la moitié d’un.

Comptes cruels

« Le Medef ne se désintéresse pas de l’assurance-maladie. » (Ernest-Antoine Seilliere)

Selon les informations que vient de nous faire parvenir le petit chaperon rouge, il semble que le grand méchant loup ne se désintéresse pas non plus de l’avenir de Mère-Grand.

Choc prétraumatique

« Moi je ne vis pas dans le traumatisme des élections à venir. » (Jean-Louis Borloo)

Pourquoi seraient-elles traumatisantes, les élections à venir ? Certes Le FN battra ça et là de nouveaux records, et alors, où est le problème ? Borloo, lui n’est pas candidat, il est juste ministre, et encore… Le trauma d’un Le Pen président de la région Paca, il risque pas d’en souffrir : il bosse dans le Valenciennois.

Poor lonesome cow

« Pour briser l’ostracisme qui nous entoure en France, une reconnaissance par les médias américains est capitale. » (Marine Le Pen)

Réactions des fermiers texans découvrant l’interview de Le Pen fille à la une du OK Corral chronicle : Joe pense que Le Pen ça sonne comme Ben Laden, donc c’est sûrement un nom arabe. Jack opine du chef et crache sur ses bottes. William ajoute que la France, tout ça, c’est des sauvages et pis y’a juste à leur foutre une bombe sur la gueule. Averell, président des États-Unis, convoque une conférence de presse pour demander quand est-ce qu’on mange.

Frédo Ladrisse


(Sources : France 2, France Inter, Libération, Le Monde, Le Nouvel Observateur).





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones