[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2003 (n° 1301 à 1341) > 1320 (15-21 mai 2003) > [L’athénée libertaire célèbre ses quarante ans du 16 au 25 mai 2003]

Bordeaux

L’athénée libertaire célèbre ses quarante ans du 16 au 25 mai 2003

Le jeudi 15 mai 2003.

Quarante ans déjà que le local du 7, rue du Muguet, à Bordeaux, est devenu l’athénée libertaire. Quarante ans que s’y croisent des générations de militant(e)s, Quarante ans de lutte. Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, nous avons décidé de bloquer une semaine entière où vous pourrez entendre des témoignages, mais aussi assister à des rencontres, débats, expos, concerts, spectacles, projection, etc.



Vendredi 16 mai

À 19 heures :

Concert d’ouverture avec Mankind et les Potagers qui nous proposent un concert de musique indépendante et de non-profit, avec quatre groupes bordelais : RSP (seventy’s), Happy Wizz (rock libre), Daymare (hc), Face up to it (hc).

Samedi 17 mai

À 15 heures :

Débat sur l’histoire du local. C’est autour du souvenir des frères Aristide et Paul Lapeyre, militants infatigables de la cause anarchiste, de la libre-pensée, du néomalthusianisme, de l’anarchosyndicalisme, que s’est forgée l’idée d’acquérir un lieu où pourraient se développer les idées libertaires. Ne rater pas ce moment de l’histoire bordelaise autant que de l’histoire libertaire.

À 20 heures :

Repas. Réservation conseillée au 0 556 810 191 jusqu’au vendredi 16 mai.

Dimanche 18 mai

À 19 heures : contes zapatistes. « Si la lutte zapatiste nous était contée… » Échos depuis les montagnes du Sud-Est mexicain et des recoins oubliés de la planète.

Lundi 19 mai

À 19 heures :

Soirée Argentine. Débat avec Alicia Zarate (artiste et militante anarchiste argentine). Expositions de George Nadur et d’Alicia Zarate

Mardi 20 mai

À 19 heures :

Une projection du film Starship Troopers car il n’y a qu’en film qu’on peut supporter la guerre, surtout filmée de façon aussi caricaturale.

À 21 heures :

Cantine Mac-No pour prendre le temps de discuter de ce qu’on a vu et profiter de ce savant mélange néo-ukrainien d’autogestion, de nourriture bio-végétarienne et de bonne humeur.

Mercredi 21 mai

À 19 heures :

Concert de La Replik + Bal perdu + Intervention graphs. Une soirée organisée par l’association Rastaquouère avec La Replik. Bal perdu nous entraînera avec ses airs de java dans une ambiance instalationniste de Kefran et Klement.

Jeudi 22 mai

À 20 heures :

Débat avec Jean-Pierre Levaray, auteur de Putain d’usine et Après la catastrophe et avec Fernando Bronchal, poète participant à la revue Cahiers d’écritures.

Vendredi 23 mai

À 20 h 30 :

Débat avec Gilles Balbastre et Pierrre Rimbert membres du journal Pour Lire Pas Lu. C’est à Millau pour la journée de soutien aux inculpés de la Confédération paysanne que nous avons vu apparaître une bouffée d’oxygène. En effet, l’équipe de PLPL sortait de la clandestinité avec pour objectif de détruire le parti de la presse et de l’argent).

Samedi 24 mai

À 15 heures :

Débat organisé par le groupe Emma Goldman de la Fédération anarchiste sur la logique sécuritaire du projet de loi de sécurité intérieure qui répond à un phénomène sécuritaire généralisé. Tant qu’il y aura des inégalités sociales, aucune loi ne pourra combattre efficacement l’insécurité.

Les discours actuels reprennent des pratiques sécuritaires qui existent déjà mais en les cadrant, dans le but d’obtenir l’adhésion de chacun d’entre nous, de faire que chacun se transforme en flic pour l’autre et que chacun intègre pour soi l’obéissance.

À 20 heures :

Opéra Tous en slip. C’est une expérience ; celle de l’avenir. Quand les chemises et les pantalons seront en haillons, ils tomberont. On sera tous en slip. Tous en slip est né de la rencontre d’une chanson, une seule, avec toutes les chansons, toutes. Nous la connaissons tous, c’est une chanson qui nous ressemble et qui n’a l’air de rien. Cette chanson, c’est Sans chemise et sans pantalon.

Dimanche 25 mai

À 19 heures :

Théâtre : Les Petits Tréteaux présentent, un fragment de sa création théâtrale, autour de la guerre d’Espagne. C’est un travail à partir de témoignages d’anarchistes espagnols et de textes d’auteurs. Le spectacle débute à 19 heures et dure une heure.


La participation aux frais des soirées est libre. Pour tout renseignement, inscription, etc., contacter l’Athénée libertaire, 7, rue du Muguet 33000 Bordeaux. Tél : 05 56 81 01 91





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones