[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Sur le vif

Le jeudi 13 novembre 2003.

Des actions de grande ampleur contre les pubs dans le métro ont eu lieu à Paris. La première s’est déroulée le 17 octobre, la seconde le 7 novembre. À l’origine, des tracts et un site sur le net. Nous vous livrons ici deux déclarations des organisateurs, ainsi que les reportages de nos envoyés spéciaux. Nous avons omis de demander à la RATP sa réaction…



Grâce à Saint Bakounine, je n’ai pas fini ma soirée hier soir au poste de police… Nous étions 48 à s’être fait coincés, tout le groupe, et les CRS en ont relâché une dizaine dont moi, pourtant je n’avais pas mes papiers… À part ça, c’était une bonne action.

Nous avions déjà eu des problèmes à la station Auber où les GPSR étaient intervenus, avaient fait monter la pression menaçant de nous gazer, puis nous avaient foutus dehors après avoir libéré un camarade. À la sortie, des CRS nous ont entouré une vingtaine de minutes puis nous ont relâché. Après, nous avons rejoint un autre groupe à Barbès pour se faire serrer à Trinité à la sortie alors que nous avions décidé pour une partie d’aller à la réunion de la coordination pour voir les copains des autres groupes… Impressionnant vraiment : nous faisions le chemin à pied, quand on voit arriver une dizaine de camionnettes, des CRS qui sautent et courent matraques à la main pour nous choper. On a essayer de se regrouper. À ce moment, nous étions divisés en deux : ceux et celles qui allaient à la coordination et ceux et celles qui rentraient chez eux. Une partie s’est réfugiée dans un café, ce qui n’a pas servi à grand chose. Moi je me suis fait chopé brutalement… Les CRS étaient bien agressifs. C’était musclé, j’ai bien cru qu’il y a allait avoir des coups de matraques…

Le gars dit Le Pascalou, Claaaaaash


Pour tout renseignement, allez sur le net… mais le site à l’origine de ces actions ne fonctionne plus depuis le dimanche 9 novembre (1 heure du matin). Vous avez dit bizarre ? Un autre site, d’où sont originaires les photos qui illustrent ce dossier, a été ouvert : http://bap.propagande.org

Prochaîne action le 13 novembre…





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones