Accueil > Archives > 2003 (nº 1301 à 1341) > 1334s, Spécial antipatriarcat (oct. 2003) > [Les Transgenres contre l’ordre moral et le patriarcat]

Les Transgenres contre l’ordre moral et le patriarcat

octobre 2003.

Les transgenres [1] luttent contre toutes les formes de transphobie dont elles et ils sont constamment les victimes, souvent depuis leur enfance et tout au long de leur existence. En effet, la transphobie ambiante, au sein d’une partie du corps médical et des psychologues qui se disent « spécialistes » du sujet, est tout simplement intolérable ! Les revendications des trans sont pourtant simples : il s’agit pour elles et pour eux de lutter contre les difficultés qu’elles ou ils rencontrent dans la vie professionnelle : licenciements abusifs et harcèlement psychologique sur le lieu de travail, difficultés à trouver ou retrouver un emploi. D’autres actes fondamentaux comme obtenir un logement, se soigner, surmonter les démarches administratives ou postales, les déplacements, loisirs, paiement par chèque ou encore, les passages en douane, etc. peuvent tourner au véritable cauchemar quand l’apparence physique ne correspond pas à la réalité inscrite sur leurs papiers. De fait, les transgenres sont avant tout des sans papier-ère-s, confronté-e-s tous les jours à l’ordre moral et aux diktats patriarcaux ! Sans oublier la violence quotidienne, les agressions verbales, physiques et psychiques intenses, pouvant aller jusqu’au meurtre, comme ce fut le cas cet été en France, mais également aux États-Unis.


[1« Transexuel-le-s » est un mot employé à tort par les médias, les scientifiques, les médecins et les psys, en lieu et place de « transgenre ». Ce dernier terme, plus précis, désigne exactement une personne, dont le genre ne coïncide pas avec son sexe de naissance et qui a le sentiment d’appartenir à un autre genre que celui que son corps laisserait supposer.