[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

éditorial du « spécial antipat’ »

octobre 2003.

Le patriarcat — considéré comme le système social qui organise la domination des hommes sur les femmes — reste la triste réalité sociale.

Les militant-e-s de la Fédération anarchiste tentent d’agir quotidiennement afin de s’attaquer aux fondements du patriarcat et à son corollaire, le sexisme, de manière collective et organisée. Contre les modèles sociaux masculins/féminins obligatoires, contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie, contre l’esclavage sexuel et la pornographie, contre le publisexisme, contre les violences physiques, psychologiques et sexuelles, pour le droit des femmes à disposer de leur corps, contre l’exploitation économique des femmes dans la sphère domestique, contre les inégalités de salaires et les discriminations au travail, etc.

Si nous ne nous situons pas en dehors des rapports de domination qui structurent cette société, nous aspirons à en sortir afin de réaliser la liberté réelle et l’égalité politique, économique et sociale. Nous devons donc nous donner les moyens de les déconstruire au niveau individuel et de les abolir au niveau collectif.

Ces pages se veulent un outil supplémentaire mis à la disposition de toutes et de tous afin de renforcer la lutte antipatriarcale !

Commission antipatriarcale de la Fédération anarchiste





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones