Accueil > Archives > 2003 (nº 1301 à 1341) > 1337 (20-26 nov. 2003) > [En vrac]

En vrac

Le jeudi 20 novembre 2003.

Liverpool meets Saint-Étienne ! Flamingo 50 et Lack of Reason se retrouvent sur un split CD, premier signe « en dur » de l’amitié qui unit les deux groupes depuis leur première rencontre au Ladyfest de Glasgow, en 2001 (le Ladyfest étant un festival de groupes féminins, et parfois volontiers féministes). Si les anglais-es (hé oui ! deux filles, un gars) de Flamingo 50 déboulent sur un punk rock furieux, genre Ramones sous anabolisants, je garde une petite préférence pour les stéphanois.e.s (hé oui ! deux filles, deux gars) de Lack of Reason et leur émopopcore qui gagne, de mois en mois, toujours davantage de nuances, toute en gardant cette énergie électrisante.

Je ne me lasse pas d’écouter leurs petits bijoux mélodiques, comme par exemple « Thursday night » (téléchargeable sur le site du label) qui abrite, derrière les riffs et la rythmique, une sensibilité à fleur de nerfs, exacerbée encore par la voix singulière et envoûtante de Géraldine (la chanteuse/guitariste). À écouter les yeux fermés, en prenant garde toutefois à ne pas trop se cogner en dansant.

10 euros port compris à Préhisto Records, B.P. 22, 38206 Vienne cedex. (http://www.prehisto.fr.st/)

Restons dans les excès de vitesse avec le nouveau 45 tours de Defiance, (assez) vieux groupe anarchopunk de Portland si ça peut se voir au nombre de clous sur leurs blousons de cuir… Trois titres qui vont à l’essentiel, à la fois dans les paroles (abordant, en gros, le furieux cynisme et les sombres contradictions des systèmes du Pouvoir) et dans la musique (punk rapide et costaud à la Exploited, Varukers, etc.). À part un solo un brin trop métal à mon goût sur le premier titre « Fall into line » ça s’écoute plutôt bien, même si ça n’est pas ce qu’on fait de plus déroutant dans le genre. Disons que ça reste assez « catchy », comme on dit en Amérique. Le disque vient tout juste de sortir, et avec un peu de chance vous pourrez avoir la galette en vert (la moitié de ce tirage vinyl est en couleurs !).

5,20 euros port compris chez Dirty Punk Records, BP 302, 59666 Villeneuve-d’Ascq cedex. (http://perso.wanadoo.fr/dirtypunk/)

Une solide VPC qui résiste bien au temps méritait bien qu’on en cause dans les pages du Monde libertaire. Voilà qui sera fait. Je veux bien sûr parler de la fameuse liste « Le Prisonnier — Liberté pour tous », qui en est à sa vingt- roisième édition. Ce catalogue a la particularité de proposer diverses productions punks (cassettes, disques, fanzines), mais aussi cold, electro, et industriel, la cohabitation de ces genres n’étant pas chose courante dans le milieu alterno… Les prix sont très corrects, et David ne ménage pas ses efforts pour contribuer à diffuser des productions qui, décidément, ne recueillent jamais les faveurs de la music’critic (et c’est tant mieux).

Pour recevoir le catalogue, un petit mot gentil accompagné d’un timbre à David Vandeputte, 428/41, rue Léon-Gambetta, 59000 Lille.

Pour finir, signalons l’existence du Kiosk, lieu de diffusion à Toulouse qui tâche de distribuer une information et une culture alternative à celle du système marchand. On y trouvera donc des tracts, des affiches, une librairie (bouquins, journaux et fanzines), de la musique (vinyles, K7, CD provenant de labels indépendants ou autoproduits), une bibliothèque… À noter que le Kiosk se trouve au Clandé, squat ouvert depuis 1996 qui, hélas, est depuis trois ans sous le coup d’une mesure d’expulsion. Le couperet judiciaire n’est pas encore tombé, donc… à découvrir et à soutenir !

Ouvert le mercredi et le vendredi de 17 heures à 20 heures au Clandé, 9, rue Quéven (derrière le Décathlon du centre-ville). Mail : mayorflew@hotmail.com

André Sulfide