Accueil > Archives > 2003 (nº 1301 à 1341) > 1326s2, HS nº 23 (10 juil.-10 sept. 2003) > [Luttes dans le 13e]

Paris

Luttes dans le 13e

juillet 2003.

La grève à la Bibliothèque nationale de France, lancée le 13 mai à l’initiative de l’intersyndicale CGT, FSU, SUD, CNT et de non-syndiqués, a duré 38 jours. Un piquet de grève a eu lieu sur l’établissement de Richelieu. La direction a appelé la milice sarkosienne afin de nous virer des lieux. Nous avons rejoint d’autres établissements de la culture : musée du Louvre, musée Picasso, Archives nationales, etc. dont la grève reconductible n’a commencé que le 19 mai. 80 % des archéologues ont aussi débrayé.

Avec la section CNT-BNF, nous avons instauré la notion d’interprofessionnalité. Nous avons participé aux assemblées générales du quartier, celles de l’école Jenner, de la fac de Tolbiac, de la gare d’Austerlitz, de la Pitié-Salpêtrière.

Du côté des cheminots d’Austerlitz, il y a eu une forte mobilisation les jours de manifestation. Après le 13 mai, un comité de grève s’est créé avec Sud-Rail, FO, CGT, CFDT. Les magouilles des moines-soldats de LO l’ont brisé.

La Fgaac n’a pas participé au mouvement : la maintenance était en grève, mais les agents de conduite ne l’étaient que minoritairement, le trafic des trains était faiblement perturbé.

À la RATP, le problème, comme à la SNCF, c’est que les conducteurs ne se sont pas mis en grève. Les mécanos, en majorité CGT mais en opposition avec leur confédération, ont bien participé.

L’hôpital de la Pitié Salpêtrière a été un des seuls à être en grève reconductible, mais le mouvement est resté minoritaire.

Les étudiants de la fac de Tolbiac se sont mis en grève à partir du 12 mai, protestant contre les réformes Fillon et Ferry et en solidarité avec les profs. Une centaine de partiels furent annulés. Fin mai, l’assemblée a décidé l’occupation. Le président de la fac a fait appel aux flics.

Nous avons réuni tous les secteurs en lutte du 13e arrondissement pour créer un comité de luttes. Un état des lieux a été fait, une manifestation organisée, de la gare d’Austerlitz à la mairie du 13e, en passant par la Pitié, la BNF, Frog (en grève depuis le 16 avril) et la fac de Tolbiac. Nous avons créé un site Internet sur les actions du quartier :

http://13enluttes.mecreant.org

Infos transmises par Nico CNT section BNF, groupe FA d’Ivry