[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Télé de quat’sous

Trafic

Le jeudi 13 mars 1997.

Devant un réseau national inexistant et une mauvaise circulation des productions audiovisuelles entre les régions nous proposons de nouvelles soirées : TIR, Trafics d’Images Régionales, déclarent Philippe Lefresne et Claude Trinquesse.

- Claude Trinquesse est programmateur à « La Flêche d’or » où il organise régulièrement des « soirées installation vidéo », des soirées « écrans ouverts » (chacun aporte sa vidéo) et des « soirées carte blanche » ; carte blanche à des réalisateurs ou à des collectifs tels Peyotl ou 101, qui présente aussi bien Human Bomb de Jean-Marc Manach que le beau portrait poétique et déjanté de l’ancien chanteur de Taxi Girl, Daniel Darc, par Marc Sesa Duffaud : une vision poignante et exacerbée du mouvement punk. (actuellement sur le câble).
- Philippe Lefresne est un des deux membres de Peyotl, qui programme au « Couvent » les projections du « dernier jeudi du mois ». Il organise aussi chez lui des apéros vidéos le premier et le dernier dimanche du mois.

Ces deux « mordus » de la diffusion indépendante, proposent donc aujourd’hui des rencontres interrégionales. Ce trafic d’images régulier débute avec des échanges lyonnais-franciliens. Le premier aura lieu le 24 mars à « La Flêche d’or » à partir de 20 heures : pour Paris, carte blanche sera donnée à Pierre Merejkovski et Michèle Rollin qui programmeront les films domestiques de Jean Luc Reynier (animation super 8) le court métrage Sunrise sorcière de Lydia Veereck, la vidéo art Beaurrières d’Emmanuel Deswartes ainsi que leurs propres films : Pool (oeuf poule et la révolution), Comédie, et Nous voulons du chômage de P. Merejkovski, de M. Rollin, Les Aventures de Monsieur L, variation librement inspirée par trois aphorismes de Lichtenberg recueillis par Breton dans son anthologie de l’humour noir. Navarro présentera la vidéothèque « Parallaile » qu’il vient de fonder. On compte sur la participation de « tv troqué ». Pour Lyon, des installations vidéo seront réalisées par Fabrice Escalier, Serge Meyer et Philippe Châtelain qui présentera Vidéo Bouyawash, réseau indépendant de diffusion. Sont de surcroît prévus un concert vidéo de Cow boy jean et des performances.

Les réalisateurs Mathieu Doll, Sébastien Coupy et Sylvie Perrin participeront également à la soirée. Le lendemain, démarrera la seconde édition du festival des films chiants. De plus en plus nombreux, les réalisateurs de films chiants revendiquent leur statut, aussi le festival se déroulera-t-il sur quinze jours à la « Picolthèque ». Du mardi au jeudi en soirée un large éventail de films inédits et (ou) diffusés en circuits confidentiels sera proposé. Large place est faite dans cette édition au documentaire, documentaire fiction, documentaire de création, aux essais, aux vidéo d’arts ainsi qu’aux courts métrages de recherche. Si les thèmes et formes sont variés, des tendances communes se dégagent : la recherche sur le langage, l’éclatement des catégories (documentaire, fiction) concourent à créer un nouveau style dont le nom reste à trouver. Vous avez dit chiantisme ?

Michèle Rollin





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones