[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Chroniques de la toile

Le jeudi 6 novembre 2003.

Vous connaissez le dicton : « Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours ». Des longs discours, nous, anarchistes en avons plein. Que celui qui a tout lu lève le doigt ; il se sentira bien seul. J’ai donc cherché des dessins ; et, pour cela, je me suis servi du moteur de recherche Google.fr, en utilisant les mots clés « dessins anarchistes ». J’ai fait des découvertes intéressantes. J’ai trouvé ce que je cherchais sur le site de killzecok : http://perso.wanadoo.fr/killzecok, avec un « ni dieu ni maître d’école » très amusant.

Des dessins encore, plus « militants », sur un autre site personnel : http://jccabanel.free.fr

Continuant sur ma lancée, revenant sur mon site de recherche favori, (y’a pas de pub sur Google.fr), j’ai fait une recherche à partir d’« anarchist pictures » et en cliquant sur l’onglet « images ».

Quelle moisson ! Plus de 1 200 réponses. Un vrai musée. Chaque image étant reliée à son site d’origine, c’est l’occasion d’un voyage dans le monde anarchiste anglo-saxon, exceptionnel !

Une gravure d’une maison détruite ouvre sur une page où est racontée la destruction par erreur de cette maison par un groupe anarchiste en 1919, aux États-Unis. Plus loin, une gravure, représentant une manifestation avec drapeau noir, m’a amené sur un site : http://www.spunk.org/library/humour/sp001494/physiog.html où est reproduit un article « scientifique » portant sur la « physionomie des anarchistes » dans le cadre d’une étude intitulée « Illustrative studies in criminal anthropology ». Les gravures qui sont reproduites sont saisissantes. Ne manquez surtout pas la deuxième partie, le lien est tout en bas de la page.

Je terminerai par le formidable travail effectué par les camarades du site Increvables anarchistes : http://increvablesanarchistes.org Je ne sais pas si toutes les affiches anarchistes de l’histoire sont rassemblées sur ce site, mais il y en a tellement ! En commençant par celles des Communes de Paris et de Marseille (1871) qui, même si elles ne sont pas anarchistes, font partie de notre héritage, jusqu’à celles de l’an 2000, en passant par Mai 68, et celles des « mujeres libres » de la Révolution espagnole.

Une critique d’enfant gâté : je regrette qu’il n’y ait pas de grand format de ces affiches.

Je sais que cela prend de la place, mais ce serait un luxe incroyable. Une demande aux webmestres d’Increvables anarchistes, s’il vous plaît, rassemblez sur votre site les images des amis anglo-saxons, nous vous en serions reconnaissants !

Et une recommandation à tous nos lecteurs : « Surfez et pillez ! »

L’araignée





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones