[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2003 (n° 1301 à 1341) > 1341 (18-24 déc. 2003) > [Sur les traces de Luis Franck]

Sur les traces de Luis Franck

Le jeudi 18 décembre 2003.

Cette année une réalisatrice mexicaine Marcela Arteaga a tourné un documentaire de 86 minutes intitulé Recuerdos (Souvenirs). Recuerdos est un parcours dans l’histoire du XXe siècle, en parlant de la vie d’un homme appelé Luis Frank. Né en Lithuanie en 1896, son père meurt dans une mission pour le tzar Nicolas, en laissant sa famille dans une immense pauvreté qui les oblige à émigrer à New York. Là, Luis grandit dans un milieu de jeunes Juifs, auprès de qui il obtient un grand soutien. Pendant la Première Guerre mondiale, il s’enrôle dans l’armée nord-américaine et sert comme espion en France. À la fin de la guerre, il émigre en Espagne où il participe activement aux Brigades internationales (durant la guerre civile), il fait des travaux comme speaker pour la CNT et pour la FAI. Avec ces militants, il tourne des documentaires en 16 mm sur la lutte du peuple espagnol. Le triomphe de Franco oblige Luis à émigrer à nouveau. À partir de la France, il se charge d’accueillir des réfugiés de la guerre civile, jusqu’au moment où il est trahi et livré aux nazis et enfermé pendant un an dans un camp de concentration. Ensuite Luis arrive au Mexique, où il réussit dans le commerce des bateaux pour la pêche aux requins, tout en fondant une famille. Ce film a été présenté au Mexique, en Espagne et au Canada dans une version française.

Le but serait bien sûr d’avoir une adresse où se procurer une copie DVD avec une version française, si vous trouvez, merci d’envoyer la piste au Monde libertaire qui transmettra.

Éric Jarry





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones