Accueil > Archives > 2003 (nº 1301 à 1341) > 1339 (4-10 déc. 2003) > [Les Néo-nazis ont le sens de la fête identitaire]

Les Néo-nazis ont le sens de la fête identitaire

Le jeudi 4 décembre 2003.

Il y a quinze jours, quelques nostalgiques des heures sombres vichystes tentaient de réhabiliter, à la bibliothèque François-Mitterrand de Paris, Bertrand de Jouvenel, un monsieur s’étant autoproclamé « autoritariste », grand ami de Drieu La Rochelle et de Brasillach. Celui-ci, après avoir écrit un article élogieux sur Adolf Hitler en 1936, finit tout naturellement dans les bras de la Collaboration. J’ai assisté médusé (pour le boulot, je sais, ce n’est pas une excuse) à cette conférence et ai bruyamment quitté la salle, alors qu’un orateur faisait allusion, dans un silence religieux et lourd de sous-entendus, à ses « erreurs de jeunesse ». Ces dernières, selon lui, avaient été vite abandonnées, puisque le petit monsieur en question s’est lancé, après la Libération, dans « la grande aventure de l’écologie moderne », comme si l’un excusait l’autre !

Bref, pendant ce temps-là, avait lieu le 15 novembre 2003, au palais des Congrès de Versailles, la seconde fête de l’identité et des libertés [1], sous le haut patronage de Pierre Vial, conseiller MNR de Rhône-Alpes et président de la très xénophobe association « ethniciste » Terre et Peuple. La première édition avait été célébrée l’année passée, à l’initiative de Gilles Soulas, le vieil éditeur et libraire négationniste accompagné de sa femme, également vieille nouvelle militante au MNR.

La manifestation a réuni environ 300 personnes, dont une délégation néo-nazie américaine « Hammerskin Nation » et autres militants, genre « blood and glory ». Parmi les nombreux débordements oraux, on peut citer celui du journaliste d’extrême droite Serge de Beketch qui, pour conclure l’intervention de l’ancien dirigeant du Grece [2] a souligné que : « finalement ce sont des nègres et des chicanos qui se font tuer en Irak, ce qui n’arrange pas que les États-Unis ».

Le rez-de-chaussée du palais était envahi par les stands de libraires qui proposaient à des prix fous l’achat des trois pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline, ou encore des ouvrages à la gloire des SS français, voire une affiche énonçant : « Loi Veil : déjà 4 millions de morts ». Un peu plus loin, le club du maire FN d’Orange, Jacques Bompart, faisait salon avec un cercle phalangiste espagnol.

On les croyait en froid, mais pourtant en fin de journée, le responsable du FNJ est venu en personne rendre visite à ses petits camarades du MNR (Jean-Yves Le Gallou, conseiller IdF, Fabrice Robert, chef du Bloc identitaire et Robert Spieler, conseiller d’Alsace).

Le tout s’est clôturé par un méga concert de rock identitaire français « bien de chez eux ». « Such a perfect day » en somme, courageusement rapporté par un journaliste de Libération, Christophe Forcari, et une autre du Monde, Elie Barth, qui ont eu le cran de supporter l’ensemble des horreurs égrenées tout au long de la journée. Bravo à eux, je ne sais pas si j’aurais pu (quoique, s’il l’avait fallu, pour le ML…). D’autant que deux journalistes ont été brutalement expulsés de cette manifestation « festive », à grands coups de poing dans la gueule. Cela dit, je trouve important d’assister à ces délires identitaires, tandis que leur grand chef Le Pen se tait et attend toujours plus d’électeurs. C’est là, à mon humble avis, où il est le plus dangereux : quand il laisse ses sous-fifres exprimer toutes ces conneries à sa place…

Et pour clore en beauté cette semaine de frustrations (heureusement il y a eu le FSL), on ne peut même plus dénigrer le voile en bon anarchiste antireligieux primaire, sans se faire traiter au FSE, par le « très faux laïc » Tariq Ramadan d’islamophobe.

Alors, qu’est-ce qu’il nous reste au bout du compte, à nous anarchistes, pour conclure dignement cette semaine, à part un FSL réussi et quelques marmites à concocter sur l’air de la Ravachole ?

Patrick Schindler, Groupe-claaaash@federation-anarchiste.org


[1Initiative issue de la Maison de l’identité, animée par des anciens déçus du FN convertis au MNR.

[2Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne.