Accueil > Archives > 2003 (nº 1301 à 1341) > 1339 (4-10 déc. 2003) > [Plannig familial en ligne de mire]

Plannig familial en ligne de mire

Le jeudi 4 décembre 2003.

Nous étions 500 personnes venues soutenir le Planning familial, ce soir 27 novembre 2003, à l’angle de la rue Vivienne, à Paris. Étaient présentes la Cadac, des orgas d’extrême gauche, la CNT, Scalp et des associations anti-sexistes, Mix Cité, les Panthères roses et trop peu d’anars FA isolé.e.s. Pourtant, il s’agissait d’une double provocation.

« SOS tout petits » de Xavier Dor s’en prenait pour la première fois au siège du Planning familial, qui se bat depuis des décennies pour le droit des femmes à l’avortement, à la dignité, à l’information, la prévention et surtout, contre les violences. De plus, l’Assemblée venait d’adopter, le jour même, en première lecture par 35 voix contre 14, un amendement introduisant la notion d’avortement « involontaire », dû à des négligences… Nous l’évoquions déjà dans un Monde libertaire de mai dernier : vieux fantasme des intégristes. À l’époque, ils intriguaient déjà pour le faire passer sous couvert « d’accidents de voiture induisant la mort (involontaire) d’un embryon, sur une femme enceinte ». Il sera bientôt passible d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende. Plus grave, cet amendement pourrait également contenir les erreurs médicales sur l’embryon, perpétrées « involontairement » par les médecins traitant les femmes enceintes. Bref, pour y voir plus clair : une remise en cause pure et simple du droit à l’avortement. Ne comptons pas sur les députés en seconde lecture pour écarter les lobbies extrémistes cathos et d’autres religions.

C’est dans la rue que nous décrocherons la prolongation de la loi Veil, puisque c’est dans la rue que nous l’avons obtenue ! Nous avons le devoir anarchiste et libertaire de suivre ce dossier de près, car les ennemis du choix ne le lâcheront pas de si tôt !

Pat