[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2003 (n° 1301 à 1341) > 1339 (4-10 déc. 2003) > [Grande parade anti pollueurs à Montpellier]

Grande parade anti pollueurs à Montpellier

Le jeudi 4 décembre 2003.

Les risques industriels ne sont pas une fatalité mais le résultat logique et prévisible du choix de techniques dangereuses et mal maîtrisées, accompagné d’un souci prioritaire de rentabilité (effectifs réduits, insuffisamment formés, productivisme maximum) qui ruine les dispositifs de sécurité et multiplie la probabilité des accidents.

En plus des catastrophes majeures, telles Seveso en Italie, Tchernobyl en Ukraine, Albertville en Savoie, AZF à Toulouse, des pollutions chroniques et des incidents multiples menacent gravement notre santé publique.

Dans le Languedoc, Marcoule, les incinérateurs de Lunel-Viel et Sète, les décharges illégales (aucun ne reçoit que des déchets ultimes non recyclables ou compostables), les industries classées Seveso (ZI de Sète), la multiplication des circulations automobiles ou aériennes au détriment des transports collectifs moins polluants (rail, car, co-voiturage), la prolifération des déchets… génèrent des nuisances inacceptables.

À l’heure où la France entière est mobilisée sur la collecte de fonds pour la recherche médicale, les pouvoirs publics laissent encore les industriels faire ce qu’ils veulent : guérir les maladies rapporte plus que les prévenir.

Industriels et gouvernements ne s’engageront dans une politique de prévention de la santé publique que sous la pression populaire. Nous appelons associations et individus à se mobiliser le samedi 6 décembre pour revendiquer une reconversion de l’ensemble de l’activité industrielle à des méthodes respectueuses de notre environnement.

Différentes interventions associatives ponctueront le parcours de la parade pour réduire les risques industriels, qui partira à 15 h 30 de l’esplanade du Peyrou à Montpellier.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones