Accueil > Archives > 2003 (nº 1301 à 1341) > 1333 (23-29 oct. 2003) > [Réforme des conseils de discipline]

Réforme des conseils de discipline

Le jeudi 23 octobre 2003.

La Fédération des travailleurs de l’Éducation de la Confédération nationale du travail prend acte du projet de réforme, présenté par le ministre Luc Ferry, qui vise à réorganiser les conseils de discipline dans les collèges et lycées en augmentant la proportion de professeurs dans leurs instances.

Le double but de cette réforme est de définir les contours de l’École rêvée par le gouvernement Raffarin, fondée sur la nostalgie des anciennes valeurs d’autorité (discipline et passivité) et de semer le trouble et la division au sein de la communauté scolaire.

La FTE-CNT, pour qui les conseils de discipline ne sont pas une solution pédagogique, déplore que les sujets sécuritaires reviennent une nouvelle fois sur le devant de l’École alors que les réponses aux interrogations et aux initiatives éducatives sont laissées sur le bord du chemin. Alors que la modification des statuts de MI/SE a conduit aux assistants d’éducation, à la diminution de leurs effectifs et à la précarisation de leur emploi. Alors que les emplois jeunes sont licenciés un par un.

C’est par la présence concrète d’adultes compétents (professeurs, équipes de la vie scolaire, infirmières, psychologues, médecins-scolaires, etc.) dans le quotidien de chaque élève, que se construira une école du savoir, de l’émancipation, de l’égalité et non pas par des débats sur des conseils de discipline qui laissent à la marge les réalités sociales et sont un succédané au déficit de moyens croissant.

FTE-CNT, ftecnt@yahoo.fr