[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Israël

Anarchistes contre le mur

Le jeudi 15 janvier 2004.

La Fédération anarchiste dénonce les tirs à balles réelles de l’armée israélienne contre nos camarades du « mouvement anarchiste contre le mur » qui ont organisé un camp international d’action contre le mur actuellement construit en Cisjordanie. Ces tirs ont fait deux blessés graves, un anarchiste israélien, Gil Naamati et un autre de ses camarades. Cet acte vient s’allonger à la longue liste de Palestiniens, d’Israéliens pacifistes et internationalistes et d’internationaux solidaires tués ou blessés dans l’indifférence internationale et médiatique, pour maintenir un cadre étatique et colonial qui ensanglante la région, en divisant les travailleurs et les travailleuses israélien.ne.s, palestinien.ne.s et arabes sur une base nationale, pour le plus grand profit des classes dirigeantes des États de la région.

Ce mouvement réunissant Palestiniens et Israéliens dans une action internationaliste contre le colonialisme israélien et contre les nationalismes et chauvinismes palestiniens et israéliens contribue à tracer avec les missions civiles en Palestine les jalons d’une réelle solidarité internationale entre les peuples, hors du cadre des États et du capitalisme, et d’une solution de paix, passant par l’abolition des États dans la région et la libre fédération des communes, la coexistence des populations quelles que soient leurs origines, avec pour condition l’abandon des logiques nationalistes, coloniales, militaristes et religieuses.

La Fédération anarchiste soutient toutes les initiatives internationalistes et laïques, israéliennes et palestiniennes, qui remettent en cause le colonialisme et le nationalisme et donnent ses lettres de noblesse à la solidarité entre les peuples, à travers les frontières et les murs que les chauvinismes et les États veulent dresser entre les peuples. Le mouvement des « anarchistes contre le mur », qui réunit Israéliens et Palestiniens dans une même action contre l’oppression, en est l’une des expressions les plus porteuses d’espoir. Nous lui assurons notre solidarité.

Fédération anarchiste, relations-exterieures@federation-anarchiste.org





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones