[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·e·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2004 (n° 1342 à 1380) > 1343 (22-28 janv. 2004) > [Quand l’autruche éternue…]

Quand l’autruche éternue…

c’est toute la jungle qui s’enrhume
Le jeudi 22 janvier 2004.

À donf dans le move, yo !

« Vous allez voir, dans les semaines qui viennent, une nouvelle génération qui n’a pas la langue dans sa poche, et qui est sacrément punchy. » Dray, PS.

Fabius le souhaitait plutôt groovy, le parti. DSK et Kouchner le voyaient up to date, et squattant les dance floor. Mais Lang la jouait trash à mort, risquait de l’emporter lors du prochain congrès, alors Dray a créé le courant punchy. Top fun le PS, grave délire.

No future

« Je souhaite que les Français retrouvent le goût de l’avenir. » Raffarin.

On attendra pour ça que t’appartiennes au passé, banane.

Liberté de quoi, déjà ?

« Nous sommes témoins, ces derniers temps, dans certains pays d’Europe, d’une attitude qui pourrait mettre en péril le respect effectif de la liberté de religion. » Jean-Paul II.

Le Saint Père, dans son alzheimeresque sagesse, s’est bien gardé de nommer les pays en question. Au plus haut niveau de l’État on estime cependant qu’avec cette histoire de loi sur les signes religieux, la France est clairement visée par la déclaration de Jipé. Aussi, pour racheter les péchés de son laïquard de mari, Bernadette songeait-elle à faire pénitence et à se retirer au couvent jusqu’en 2007. Tu n’y songes pas, a dit son Jacques, pas en pleine cueillette des pièces jaunes…

Je suis partout

« Je suis là pour longtemps, je me souviendrai de tout. » Sarko.

Il y a des types comme ça dont on préfère être l’ennemi plutôt que le voisin de palier. Le jour où il nous dénonce, on est moins étonné.

Grossier personnage

« Faisons confiance aux entreprises, nom de Dieu ! » Seillère.

Mais comment faire, bordel de merde, quand on voit tous ces pue-la-pisse de patrons se traîner le cul devant Fillon, le mou-du-fion ? Sauf vot’ respect, Baron, même ta mère elle éviterait de fréquenter en ce moment les Bébéar, les Lagardère, les Pinault et autres trous de pine. Ah, aussi : faudrait voir, Baron, à surveiller votre langage.

Réfléchis bien, Robien

« D’abord je vous ai dit que, pour l’instant, je n’étais pas candidat. Je me laisse le mois de février pour réfléchir, ensuite j’expliquerai très clairement pourquoi je me présente. » De Robien, ministre.

Et pendant l’élection le spectacle continue ! Pour six sous jetés dans le chapeau, venez écouter d’autres comiques expliquer les raisons qui les poussent à se présenter alors qu’ils ne sont pas candidats, admirer le jumeau de Jospin et la fille cachée de Messmer, ou Marine Le Pen dans son numéro de femme phoque. Allez, n’hésitez pas, l’urne se trouve juste à l’entrée.

La France qui tombe malade

« Rien ne justifie que l’assuré français consomme entre deux et quatre fois plus d’analgésiques, d’antidépresseurs et de tranquillisants que les usagers des pays voisins. » Rapport du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie.

Avec Berlu l’Italie rit, avec Aznar l’Espagne se marre, avec Chirac la France craque ?

Chérie, j’ai rétréci d’esprit

« Au fur et à mesure que l’Europe s’élargit, les esprits se rétrécissent. » Junker, Premier ministre au Luxembourg.

Quand un Luxembourgeois parle de petitesse, la moindre des politesses est de lui accorder le bénéfice de l’expérience. Ainsi, plus qu’on serait nombreux et moins qu’on serait malins ? Sous la large calotte crânienne des zélés de Bruxelles s’opérerait comme un racornissage du cerveau ? Georges, un copain de bistrot, qu’est commissaire européen, m’a expliqué la chose : eh trouduc’, qu’il m’a dit, si t’avais lu le projet de Giscard, toi aussi t’aurais rétréci.

Fredo Ladrisse

(sources : La Croix, Le Journal du Dimanche, France Inter, Libération, Le Monde)


2002-2017 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste | Cgécaf | Cartoliste | Placard