[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Allumettes suédoises

Le jeudi 29 janvier 2004.

Trois cocktails Molotov ont été jeté sur la Maison de Joe Hill, à Gävle, en Suède, dimanche 18 janvier au matin. L’immeuble abrite le Musée Joe Hill — chanteur, syndicaliste, et agitateur célèbre né ici — et un bureau du syndicat suedois SAC. Miraculeusement, le feu s’est éteint et la plupart des dégâts ont été causés par la fumée. Ce quartier de Gävle est ancien et la plupart des maisons sont construites en bois et sont mitoyennes. Un réel incendie aurait été une catastrophe pour l’ensemble du quartier en moins de deux minutes.

Le site nazi Info-14 a fait paraître une revendication de l’attaque et dit qu’il y aurait d’autres attaques contre des syndicalistes.

Il ne s’agit pas de la première attaque nazie ce mois ci. Le 20 décembre, des fenêtres de la Maison de Joe Hill ont été brisées. Le 21 décembre, des nazis ont attaqué un meeting au local de la fédération locale de Malmö. Un drapeau du syndicat a été volé. Le 23, des fenêtres ont été ont été brisées au local de la fédération locale de Sandviken, une petite ville proche de Gävle. Le 25, les fenêtres ont été brisées au local de la fédération locale de Gothenburg et le soir du nouvel an les locaux ont été attaqués avec un feu d’artifice, mais l’incendie s’est éteint et les dégâts ont été limités. d’autre part, le mouvement travailliste a également été attaqué, et par ailleurs des militants de gauche ont fait l’objet de menaces et de violences.

La plupart de ces attaques sont dirigées contre des syndicalistes et il semble qu’une campagne contre notre syndicat soit organisée par des nazis proches des meurtriers de Björn Sôdeberg. La police ne prend pas au sérieux les menaces de l’extrême droite. Le 6 décembre, près de 2 000 nazis et fascistes ont défilé à Salem, une banlieue de Stockolm. Il s’agissait de la plus importante manifestation nazie en Suède depuis la seconde guerre mondiale. La police a attaqué brutalement une manifestation antifasciste le même jour et de nombreuses personnes ont été blessées. Les partis politiques d’extrême droite ont réalisés une percée lors des dernières élections législatives en septembre 2002. Nous devons tous être inquiets de la montée de cette violence et de ce terrorisme d’extrême droite.

Lars Hammaberg, secrétaire général de la SAC





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones