Accueil > Archives > 2004 (nº 1342 à 1380) > 1344 (29 janv.-4 févr. 2004) > [Poulet de garenne]

Poulet de garenne

Le jeudi 29 janvier 2004.

La FTE-CNT s’insurge contre la décision du conseil d’administration du collège Édouard-Manet de Villeneuve-la-Garenne d’accepter au sein de l’établissement, et contre l’avis des enseignants, la présence permanente d’un gardien de la paix comme policier référent. Cette décision, suggérée par le ministre de l’Intérieur, fait date et marque un nouveau pas dans la politique sécuritaire du gouvernement.

Pour la FTE-CNT les établissements n’ont pas vocation à devenir des annexes des établissements de police. C’est par la transformation sociale et le renforcement des équipes éducatives (et non par leur disparition programmée : assistants d’éducation à mi-temps, licenciement des emplois jeunes, diminution des recrutements aux concours.) que l’école pourra résoudre les défis qui se posent à elles et non par le recours aux forces oppressives de l’État.

Non seulement cette décision ne saurait apporter une solution pédagogique aux problèmes posés mais elle va stigmatiser une partie de la communauté scolaire. La FTE-CNT sera vigilante quant au maintien ou à l’extension de ces mesures.

Fédération des travailleurs de l’Éducation-CNT