Accueil > Archives > 2004 (nº 1342 à 1380) > 1345 (5-11 févr. 2004) > [On nous écrit]

On nous écrit

Le jeudi 5 février 2004.

Dans un article intitulé « Le voile m’a tuer » (Le Monde libertaire, nº 1342), un certain nombre d’accusations diffamatoires me concernant sont reprises. Elles sont, selon toute vraisemblance, une reprise d’un communiqué intitulé : « Pierre Tévanian ou la gauche provoile », diffusé par le groupe ProChoix en décembre 2003. Je tiens à préciser que ce communiqué est un tissu de mensonges (une trentaine de contre-vérités, en deux pages), et je renvoie les lecteurs à la mise au point intitulée : « ProChoix ou le choix de la calomnie », que j’ai publiée sur le site www.lmsi.net qui apporte des éléments objectifs réfutant chacune de ces contre-vérités.

En ce qui concerne les points repris dans Le Monde libertaire, je tiens à redire que, contrairement à ce qui est affirmé dans vos colonnes :

  • 1. Je ne me suis jamais « rangé aux côtés de Tariq Ramadan » ; je ne partage pas sa vision du monde, notamment sur les questions de sexualité et de rapports sociaux de sexe : là où Tariq Ramadan affirme la « complémentarité » de l’homme et de la femme, j’affirme pour ma part l’égalité absolue et à tous les niveaux, donc l’interchangeabilité de tous les rôles, ainsi que l’égalité absolue de toutes les sexualités entre adultes consentants.
  • 2. Je n’ai jamais tenté de « faire avaler » la thèse selon laquelle les filles voilées ont toutes choisi de le faire : j’ai toujours évoqué les deux cas de figure : celles qui choisissent de se voiler, et celles qui y sont contraintes, en montrant que, dans les deux cas, l’exclusion et la déscolarisation sont la pire des choses à faire.
  • 3. Dans les dizaines de pages que j’ai consacrées à défendre ma position anti-prohibitionniste et anti-exclusion, concernant les élèves voilées, je n’ai jamais traité personne d’islamophobe : ni le mouvement Ni putes ni soumises, ni ProChoix, ni L’Émancipation.
  • 4. Le groupe L’Émancipation ne m’a pas « ouvert des colonnes » : je fais partie de ce groupe, et j’ai de plein droit contribué à un débat interne dans la revue de ce groupe. J’ai d’ailleurs soutenu cette position avec plusieurs autres militants (et surtout militantes) de ce groupe. L’Émancipation s’apprête d’ailleurs à publier un communiqué désavouant les propos de ProChoix à mon propos, et me réaffirmant son soutien. Ce n’est pas en tant qu’« intellectuel » et encore moins en tant que « spécialiste » du foulard islamique que je me positionne, mais en tant qu’enseignant, qui, avant de voir une « victime » ou une « militante intégriste » dans l’élève voilée, considère l’élève, et refuse son exclusion, sa déscolarisation et son abandon.

Je ne conteste pas le droit de quiconque à s’opposer à mon point de vue anti-prohibitionniste. Je demande en revanche que soient discutés les arguments que j’ai réellement développés, et je n’accepte pas qu’on me disqualifie sur la base de contre-vérités. Pour plus de précisions, tant sur mes positions et mes arguments que sur le communiqué mensonger de ProChoix, je renvoie les lecteurs au site www.lmsi.net.

Pierre Tévanian