[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Chronique de la toile

7
Le jeudi 5 février 2004.

Un site Web peut souvent être une bibliothèque. Nous l’avons déjà vu à propos de textes, chansons ou dessins. Il peut être aussi un outil de combat, directement engagé dans l’action. Nous avons tous entendu parler du rôle joué par Internet dans l’organisation des manifestations contre les G7, et ce que l’on appelle « l’alter mondialisation ».

Dans un numéro précédent du Monde libertaire, André Bernard, rendant compte d’un livre sur les « wobblies », parlait de « l’action directe économique contre la publicité » comme héritage de l’esprit inventif des IWW. Voici le site Web qui incarne aujourd’hui ce type d’action. Il s’agit de Stopub. Vous savez, ceux qui se sont mis en tête de tagger les publicités dans le métro. Dès la première page, j’ai trouvé des informations concernant la prochaine action avec la liste des consignes à observer. La violence et la rapidité de la répression qui s’est abattue sur ce site, montrent à quel point ils frappent juste. Sa nouvelle adresse est http://www.stopub.tk . En effet, suite à ses démêlés judiciaires, il s’est exilé dans les îles Tokelau du côté des Samoa. Pour plus de renseignements sur cette possibilité d’être à l’abri, allez voir là : http://www.dot.tk/vc00904.html.

Sous des dehors attrayants, souvent esthétiquement satisfaisants, souvent humoristiques et parfois intelligents, la publicité nous convainc agréablement d’accepter cette société de douleur, d’exclusion et de mort. Stopub se rattache sans aucun doute à la tradition du sabotage telle quelle est exposée par Émile Pouget dans son célèbre ouvrage Le Sabotage, que vous pouvez trouver évidemment chez nos « moines copistes de l’anarchie » à cette adresse : http://kropot.free.fr/Pouget-sabotage.htm.

Pour en savoir plus sur les « wobblies » d’aujourd’hui, je vous invite à aller faire un tour sur leur site principal : ttp ://www.iww.org. Vous y trouverez des liens avec les sites des wobblies australiens, canadiens et anglais. Ils donnent des informations, concernant des grèves qui ont lieu en ce moment ou leur opposition au militarisme ! Sur cette dernière page, il y a la photo d’un poster avec le slogan suivant : « Conscrits du monde entier, unissez vous, vous n’avez rien à perdre, que vos généraux ! » C’est par ce biais que j’ai trouvé un site Web intitulé : « Des familles de militaires parlent » : http://www.mfso.org. Il rassemble des gens dont les proches sont en Irak. Il y a sur sa première page une photo qui vaut le détour. Allez voir !

L’araignée, araignée@plusloin.org


Vous vous souvenez sans doute que dans une chronique précédente consacrée aux chansons anarchistes en ligne, j’avais qualifié les Nouveaux Partisans de « révolutionnaire » entre guillemets. Son auteure m’a fait grief de cette ponctuation. Je rends compte ici de ce différent et invite les lecteurs à se forger leur opinion en allant relire le texte qui se trouve en différends endroits dont http://www.republique.ch/mp3





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones