Accueil > Archives > 2004 (nº 1342 à 1380) > 1353 (1er-7 avril 2004) > [Incendie à La Gryffe]

Incendie à La Gryffe

appel à solidarité
Le jeudi 1er avril 2004.

Mercredi 3 mars, à 13 heures, un incendie accidentel a endommagé nos locaux. Un certain nombre d’objets ont brûlé. Murs, sols, plafonds, livres, revues, ordinateurs, cartes postales, tee-shirts, archives du centre de documentation libertaire… puent et sont recouverts d’une couche de suie grasse. De ce fait, la librairie ne peut rouvrir ses portes en l’état, et ce pour plusieurs semaines au minimum.

Noir, c’est noir !

Un rapide état des lieux fait apparaître :
 Un certain nombre de livres et de revues ne seront pas récupérables.
 Murs et plafonds, même nettoyés, devront être repeints.
 Tous les débats prévus en mars et en avril sont compromis.
 La fermeture a déjà des conséquences sur les ressources de la librairie alors que traites et factures, loyer et charges diverses continuent de courir comme d’habitude. En conclusion, nous aurons de nombreux frais à régler de notre poche, les assurances n’étant philanthropes que pour leurs dirigeants et pratiquant avec allégresse le rétrécissement des remboursements sur le mobilier : tables, bureaux, chaises, ordinateurs, fax, calculatrices, matériel de bureau, etc. mais aussi sur les livres, revues et autres babioles militantes.

Que faire ?

Comme disait Lénine avant de déraper sur le verglas (Colette Magny). Un soutien moral, pratique, technique, financier est nécessaire afin que la Gryffe, qui diffuse depuis vingt-cinq ans, contre vents et marées réactionnaires, la presse, les livres, les idées et pratiques libertaires reprenne rapidement ses activités.
 Vous pouvez donc, dans un grand élan solidaire, nous envoyer des sous, des thunes, du pèze… Libellez vos chèques au nom de N. B. et précisez au dos « Solidarité contre les feux de poubelle ».
 Vous pouvez nous proposer du matériel de bureau en bon état et aussi vous proposer de donner un coup de main pour le sympathique camp de travail libertaire que nous allons être amené.e.s à organiser dans un avenir proche ; feux de joie de mobilier et calumet de la paix seront toutefois exclus.

Des permanences seront maintenues à la librairie ; vous pouvez téléphoner et passer les après-midi pour prendre des nouvelles, nous assurer de votre soutien et nous proposer votre aide. Noirs et rouges, oui ! Noirs de suie, non !


Librairie libertaire la Gryffe, 5, rue Sébastien-Gryphe, 69007 Lyon, M° Saxe-Gambetta. Tél. : fax 04 78 61 02 25 www.lagryffe.net