[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

CLAAAC en force !

Le jeudi 22 mai 2003.

La Convergence des luttes antiautoritaires, anticapitalistes face au G8 est un point de ralliement pour tous ceux dont les luttes visent à abolir le capitalisme pour le remplacer par un système non autoritaire.



Le sommet du Groupe des 8 pays les plus industrialisés, les plus riches, les plus pollueurs de la terre, cherche à s’imposer comme l’autorité suprême de cette planète. Ils invitent avec eux certains pays à fort potentiel, tels que la Chine, afin que leur puissance soit reconnue comme universelle

Nous luttons tous pour mettre en échec les conséquences des décisions de ceux qui s’autoproclament les maîtres du monde, qui vont se réunir à Évian du 1er au 3 juin pour tenir leur sommet. Non seulement nous contestons la légitimité de ce sommet, mais aussi la légitimité de chacune de ses composantes. Les chefs d’État, même « démocratiquement » élus, ne représentent ni les intérêts ni les aspirations des « citoyens » qui les ont portés au pouvoir, mais ceux des puissances financières qui leur permettent de s’y maintenir.

Le système capitaliste et son corollaire, le salariat, ne pourront jamais être réformés dans un sens améliorant l’existence de tous les habitants et toutes les habitantes de la Terre. En France, le projet actuel de saccage des retraites n’est qu’un des multiples aspects de l’avidité viscérale dont le capitalisme a besoin pour perdurer. Dans le monde, les conflits d’intérêts résultant de la compétition économique capitaliste entraînent des guerres où sévissent des militaires téléguidés, et dont souffrent de plus en plus les populations civiles. Ce système ne peut se maintenir que par une organisation sociale autoritaire de notre société. C’est ce système, basé sur la soumission et le patriarcat, que nous remettons en cause. Nous cherchons par nos modes de protestation à exprimer le fait que nous sommes capables de nous auto-organiser, de gérer nous même nos affaires, directement.

À l’initiative de cette convergence se sont regroupées un certain nombre d’organisations anarchosyndicalistes, syndicalistes révolutionnaires, communistes ou socialistes libertaires, anarchistes ou simplement antiautoritaires : Alternative libertaire, le Collectif libertaire de Bordeaux, la Confédération nationale du travail, la Fédération anarchiste, l’Organisation communiste libertaire, le réseau No Pasaran, pour la France, et internationalement l’Anarchist Federation (Grande- Bretagne et Irlande), la Federazione Anarchica Italiana et la Federazione dei Comunisti Anarchici (Italie), Freie Arbeiterinen Union, Scweiz FAUCH, l’Organisation socialiste libertaire, Coordination anti-OMC (Suisse), Red libertaria Apoyo Mutuo (Espagne). Réunies autour d’un texte d’appel, les organisations signataires participeront à l’initiative feu au lac pour souhaiter la malvenue aux acteurs du G8, au Village alternatif, anticapitaliste et antiguerre (Vaaag) qui sera un village auto-organisé par ceux qui vont y vivre du 28 mai au 3 juin, au cortège rouge et noir dans les manifestations de masse contre le G8.

La Claaac aura son propre chapiteau au sein du Vaaag où s’organiseront des débats autour des thèmes concernant nos luttes. Une présentation de la Claaac aura lieu en dehors du village, à Annemasse. Notre but n’est pas de mettre à feu et à sang la région où se déroulera le sommet mais d’exprimer directement notre contestation aux saigneurs du G8 sans s’en remettre aux organisations institutionnalisées. Nous refusons et refuserons toujours tout strapontin dans les coulisses de ce pouvoir représentant une minorité qui opprime la grande majorité des individus de notre planète.

Nous appelons tous ceux amenés à lutter contre le capitalisme et l’autoritarisme, contre le militarisme, le patriarcat et partisans de l’action directe à converger avec nous !

ClaaacG8





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones