Accueil > Archives > 2004 (nº 1342 à 1380) > 1349 (4-10 mars 2004) > [Globenet et No-Log en danger]

Globenet et No-Log en danger

Le jeudi 4 mars 2004.

Globenet, fournisseur d’accès et hébergeur associatif engagé depuis 1995 dans la promotion et la défense d’un Internet associatif, non-marchand et solidaire va peut-être devoir arrêter ses activités dans les prochains mois, faute de parvenir à équilibrer son budget.

La mort de Globenet ne signifierait pas la simple disparition d’un prestataire de services, mais bien l’échec d’un projet d’espace de rencontre, de partage et d’appropriation des modes et usages de l’information et de ressources techniques au sein d’un réseau associatif militant, projet qui a affirmé ses choix d’indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics, a développé des projets de défense de l’expression libre, de la confidentialité des données échangées, etc. pour un large public.

Ces choix induisent un coût certes supérieur à celui de la simple consommation de services, mais ce sont ceux que nous avons faits, et ce sont aussi ceux qui nous amènent aujourd’hui au constat que le prix de la liberté peut être difficile à supporter à long terme dans un contexte où les considérations économiques peuvent primer sur la vigilance/veille et la réflexion politiques.

Le monde associatif français se meurt aujourd’hui d’une trop grande emprise des bailleurs publics qui lui ont montré que financement signifiait aussi pouvoir et fragilisation. Globenet se meurt quant à lui d’avoir refusé cette logique, et de dépendre d’un milieu pour lequel les questions d’accès à l’information ont trop souvent été abordées sous l’angle technique et non politique.

Historiquement, l’avènement d’Internet a révolutionné intégralement les moyens de communiquer et de mettre en réseau des milieux militants et associatifs.

Sans des organisations expertes militantes comme Globenet, comment être certain que dans le contexte des lois sécuritaires adoptées au niveau européen des espaces pour d’autres mondes possibles resteront visibles et mis en valeur ?

Notre proposition

La question peut donc sembler abrupte, mais c’est bien celle que nous devons nous poser aujourd’hui : combien sommes-nous prêts à payer pour notre liberté (d’expression, d’action) ?

Quels moyens, vous, défenseurs d’une certaine vision de l’expression, du partage et de l’échange désintéressé de ressources, êtes-vous prêts à mobiliser pour que l’outil Globenet ne disparaisse pas, laissant peu d’alternatives à la consommation pure et simple de services marchands, aseptisés, inféodés ou incapables de répondre à vos besoins spécifiques ?

Dans le contexte économique et social difficile que connaissent les associations françaises, Globenet a maintenu pour de nombreux partenaires et d’adhérents un accès à Internet et l’hébergement de sites web, et a ainsi soutenu, hors la limite de ses capacités, l’expression de ceux-ci, allant jusqu’à maintenir l’hébergement gratuit d’associations rendues incapables d’assumer cette charge. Erreur de gestion ? Non, il en a été pour nous d’une urgence sociale et militante qui appelait des réponses solidaires naturelles dans ce milieu…

Nous appellerons dans les prochains jours tous les adhérents de Globenet à la tenue d’une assemblée générale extraordinaire pour le 13 mars, où seront discutées diverses propositions en vue de prises de décisions concernant le fonctionnement de l’association, ses activités actuelles et envisageables, les possibilités de relance…

Globnet & No-Log

Pour apporter son soutien à Globenet et No-Log : http://mobilisation.globenet.org
Plus d’informations : www.globenet.org et www.no-log.org


La FA solidaire

La Fédération anarchiste, utilisatrice des services de Globenet pour son site Internet notamment, lui apporte son soutien, comme elle soutient toutes les initiatives contre la mainmise marchande et étatique (loi sur l’économie numérique) sur le web. La liberté d’expression subit des attaques tous azimuts, la Fédération anarchiste se battra pour sauvegarder et développer les outils de communication alternatifs sur Internet et ailleurs.

Nous reproduisons ci-dessous un extrait du communiqué d’appel au soutien de Globenet/No-Log pour un Internet associatif et solidaire.

Secrétariat aux relations extérieures