[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

C’est pas pareil !

Le jeudi 15 avril 2004.

Les amis du Monde libertaire m’ont proposé d’écrire quelques lignes à propos de mon éviction de France Culture où j’assurais depuis plus d’un an une chronique quotidienne.

La première réflexion que je fais est celle-ci : depuis le premier jour, j’ai pensé qu’ils en viendraient à me virer, même si je n’ai jamais essayé de faire, en aucune façon, de la « provoque ».

Il fallait essayer de voir si, dans un pays démocratique, on pouvait (ou pas) être le reflet du mouvement alternatif et des différentes luttes, sans accepter aucun formatage.

C’était, en quelque sorte, des chroniques à la « carte », c’est-à-dire que des gens me contactaient et me faisaient savoir des choses qui d’habitude n’intéressent pas les médias : luttes des minorités, expulsions, réflexions philosophiques axées sur la question de la liberté, etc.

À mes côtés, il y avait des gens de la droite dure, très dure, mais la règle du jeu était un peu de s’ignorer, de ne pas polémiquer.

Au bout d’un peu plus d’un an, ils m’ont viré pour des motifs clairement politiques.

Laure Adler m’a dit : « Trop engagé, trop militant, etc. », j’ai répondu que Alexandre Adler était lui aussi très militant, et elle m’a répondu que ce n’était pas pareil.

« Pas pareil », voilà la chose, le représentant de la droite dure de l’impérialisme américain n’était pas pareil. Encore heureux, je me suis dit, et voilà l’histoire.

Il n’y a pas de quoi en faire une montagne, mais il est bon de ne pas laisser passer sans commentaire : ils se sont montrés comme ils sont en réalité, et c’est intéressant.

Je profite de ce court billet pour inviter les amis du Monde libertaire et de Radio libertaire à venir, le lundi 19 avril à 19 heures, à la maison de l’Amérique latine où je présenterai avec quelques amis mon dernier livre qui a pour titre La Fragilité.

À bientôt, peut-être…

Miguel Benasayag





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones