Accueil > Archives > 2004 (nº 1342 à 1380) > 1355 (15-21 avril 2004) > [Vous avez dit « civil » ?]

Vous avez dit « civil » ?

Le jeudi 15 avril 2004.

Le 1er avril, les « unes » de tous les journaux aux États-Unis traitaient du massacre de quatre « civils » américains à Fallujah, en Irak. Les images horribles des cadavres carbonisés et pendus à la structure métallique d’un pont, avec en premier plan une foule qui dansait de joie, ont fait le tour du monde. « Sauvages ! », titraient les tabloïds américains. Depuis, les militaires américains ont encerclé la ville où s’est déroulé le drame et tentent de retrouver — morts ou vifs — les auteurs de cette attaque.

Ces « civils » travaillaient pour l’agence Black Water, qui se désole d’ailleurs en ouverture de son site Internet de la mort de ses employés (site Internet : www.blackwaterusa.com). Une visite sur le site Internet est à la fois instructive et surprenante. Cette agence recrute, entraîne et déploie des « contractants », terme discret pour désigner des mercenaires. Le site est agrémenté de photos pour le moins surréalistes qui ne laissent aucun doute sur la nature des services qu’offrent cette compagnie « civile ». La plus impressionnante montre, en retrait au dessus du slogan « En appui à la liberté et à la démocratie partout ! », cinq employés de Black Water en position de combat, arme en position de tir et en tenue paramilitaire.

Le site comprend un « magasin » et il est possible de commander directement toute une série d’articles, de la casquette ou la tasse frappée du logo Black Water aux vêtements militaires, en passant par les équipements pour nettoyer des armes, les lunettes de visée infrarouge, et des badges curieusement frappés des emblèmes de l’armée américaine, agrémentés du slogan « Défendons notre liberté ».

En parcourant la liste des cours offerts, on peut également s’inscrire à une session de trois ou cinq jours d’entraînement au tir au pistolet, au fusil à pompe, à la carabine, ou encore apprendre à devenir tireur d’élite ou garde du corps.

Les entraîneurs sont d’ex-officiers de l’armée américaine ou de la police. Black Water offre également un babillard électronique où est affichée une liste de ses employés en disponibilité : on y trouve principalement des ex-militaires de l’armée américaine.

Selon le directeur de l’organisation, Gary Jackson, les clients de Black Water comptent le ministère de la « défense » des États-Unis, des firmes multinationales, et des « nations amies ». La compagnie se vante d’avoir l’installation privée d’entraînement tactique la plus complète aux États-Unis. Il s’agit en fait d’un immense domaine de 6 000 acres. Black Water se vante aussi d’avoir entraîné plus de 20 000 personnes.

Francis Dupuis-Déri