[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

En Pologne…

Le jeudi 8 avril 2004.

Une nouvelle loi d’ordre public

Le Parlement étudie une nouvelle loi sur les manifestations. Ils ont commencé à en parler après les manifestations des mineurs en septembre dernier durant lesquelles 60 policiers avaient été blessés et les bâtiments publics vandalisés. Après avoir coupé les acquis sociaux, ils veulent à présent taire la protestation.

Cette loi apporte des changements considérables : dépôt légal 7 jours avant au lieu de 3 actuellement. Et surtout, les organisateurs des manifestations seront responsables pour moitié de tous les dégâts commis. Ils peuvent être poursuivis en justice par des personnes privées. Concrètement, plus personnes ne voudra prendre de telles responsabilités.

Il est également interdit de se masquer ou d’essayer de cacher son identité. Cette formulation assez vague sera laissée au jugement des policiers qui pourront arrêter quiconque aura des lunettes de soleil.

Cela entraîne des changements dans nos tactiques. La loi est de plus en plus répressive à l’image de la forteresse Europe. La lutte est donc loin d’être finie.

D’après un communiqué de Warhead — fuck all governments / PO box 43, 15-662 Bialystok 26, Poland

Manifestation anti-Forum économique européen le 29 avril

Derrière le prestige d’une telle réunion, le gouvernement polonais souhaite montrer qu’ils n’ont pas de problème avec les anti-mondialistes. Ils savent que le mouvement est faible et désorganisé. Ils sont tellement tranquilles qu’ils ont choisi le Palais de la Culture, en plein centre de Varsovie.

Il est donc important que nous déjouions leur plan. Nous devons leur montrer que nous sommes opposés à leur politique. Les conditions sont favorables au mécontentement : 20 % de chômeurs, plus de 60 % des personnes vivent sous le seuil de pauvreté, grève dure des mineurs l’an dernier.

Les libertaires ont préparé l’événement mais ils ont besoin du soutien international. Ce sera la première manifestation de ce type en Pologne.

Transmis par Fred, groupe Proudhon, Besançon





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones