[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Chronique de la toile

12
Le jeudi 22 avril 2004.

Le haut débit se démocratisant (sic), on peut avoir de divines surprises. Le web ne sert plus seulement à véhiculer du texte ou des images. On peut y trouver des petites vidéos qui informent sur les actions en cours bien mieux qu’un communiqué. Voici une nouvelle façon de garder trace des événements et de leur donner une dimension que l’écrit peut difficilement égaler.

Je vous invite à visiter quatre sites. Commençons par bellaciao.org. Vous y trouverez une vidéo concernant une réunion de KoSocial. Il faut aller à cette adresse http://www.bellaciao.org/-fr/ressources.php et cliquer sur kosocial. Il s’agit de la réunion constitutive. C’est intéressant de prendre le temps, tranquillement, d’écouter les interventions. On remarquera parmi les intervenants une camarade de la CNT. Cette façon de faire permet à chacun ayant accès au net de prendre connaissance de la teneur des débats qui l’intéressent sans la médiation de l’écrit. Dans ce cas, le film brut est plus utile qu’un montage bien léché.

Après, vous pourrez aller faire un tour sur le site de la télé associative locale de Toulouse http://tv-bruits.abri.org/index1.html et choisir quelques vidéos. Je vous conseille Référend’art à Mix’Art Myrys.

Si l’analyse filmée du protocole concernant les intermittents du spectacle vous intéresse rendez vous sur http://video.protocole.free.fr. C’est l’exemple parfait du film didactique sur un problème donné. On en souhaite bien d’autres de cette qualité.

J’ai trouvé sur Indymedia une vidéo sur une manif contre la guerre en Irak qui ressemblait comme deux gouttes d’eau dans la forme à ce que l’on peut voir à la télé. Le fait d’être présent sur des sites alternatifs ne signifie pas qu’on l’est soi-même.

Sur le site consacré à Cornélius Castoriadis on pourra décharger un clip vidéo (12 Mo) http://www.agorainternational.org/castoriadis2.mov comprenant un extrait d’une conférence du susnommé. Passionnant. Il s’agit de l’imaginaire social, c’est un questionnement sur la création de la démocratie. Son auteur dit : « Ce petit film est un aperçu d’un documentaire plus long que je souhaite réaliser sur Cornélius Castoriadis. » On lui souhaite de réussir.

Je terminerais par une information technique. Si vous disposez du haut débit et d’un micro, en installant la version beta de Skype, http://www.skype.com/download.html, vous pouvez téléphoner via l’ordinateur avec un correspondant équipé comme vous. C’est le Peer to Peer vocal. ça marche même à trois ou quatre personnes ensemble.

Bonnes toiles

L’araignée, araignee@plusloin.org





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones