[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Rencontre à Aymare

Le jeudi 20 mars 1997.

Colonie espagnole autogérée qui, dès la fin des années trente, accueillit des hommes et des femmes mutilés dans le conflit provoqué par la contre révolution conduite par Franco et ses sbires. Puis vint la guerre européenne de 1939/1945 avec son cortège d’atrocités ; à Aymare (dans le Lot), les militant (e) s en exil répondirent toujours présents !

Cette entraide se prolongea jusqu’au début des années 1960, puis cessa du fait d’impondérables. Beaucoup d’entre nous, jeunes et moins jeunes, n’eurent jamais l’occasion de (ou ne purent) venir à Aymare. Nous pensons qu’il est de notre devoir aujourd’hui, toutes et tous, de rendre vivante la mémoire de ce que voulurent, les compagnes et compagnons espagnols, impulser — au travers de leur vécu en collectivités —, de notions de solidarité antifasciste, de fraternité, d’égalité et d’entraide…

Relancer l’idée de concentration, vient du désir de nous retrouver ensemble, pour parler de nos expériences, raviver nos idées, échanger souvenirs et rêves à venir. L’année précédente a vu passer nombre de vieux compagnons et de jeunes très intéressés par cette forme de convivialité. Pour répondre aux désirs exprimés du plaisir à se retrouver en collectivité, cette année, nous organisons une rencontre étalée sur la quinzaine du samedi 14 au dimanche 29 juin 1997

Un repas fraternel sera organisé le 14 à midi. Chambres d’hôtes (dans les alentours) ou camping (sur la propriété) sont possibles. Un plan d’accès et les tarifs correspondants vous seront envoyés par retour. Les jours suivants seront laissés à votre initiative. Nous nous efforcerons de tenir un économat de façon à satisfaire les besoins quotidiens de toutes et de tous.


Renseignements et inscriptions : CIRAS, 61, rue Pauly, 33130 Bègles. Tél. : 05 56 49 46 08.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones