[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2004 (n° 1342 à 1380) > 1358 (5-11 mai 2004) > [Le Forum européen alternatif]

Pologne

Le Forum européen alternatif

Le mercredi 5 mai 2004.

L’événement à rassemblé, selon les estimation des organisateurs, près d’un millier de personnes, la plus grande partie n’étant pas issue du mouvement anarchiste. Le site Internet crée pour l’occasion a enregistré, quant à lui, des milliers, et même des dizaines de milliers, de connexions.

Des conférences intéressantes ont malheureusement dû être écourtées, le lieu ayant été changé au dernier moment pour un plus petit, et les organisateurs se refusant à en annuler aucune. Les ateliers et tables rondes, activités engageant l’assistance dans une participations plus active ont, eux, été durement touchés, ce qui est bien dommage. La plupart des débats étant organisés par des anarchistes, des communistes d’obédiences diverses apportèrent la contradiction.

Une grande manifestation (cinq à dix mille personnes) a rassemblé les anarchistes, mais aussi des chômeurs, des syndicalistes (paysans, mineurs autonomes, etc.), des écolos, féministe, etc. Malgré un déploiement policier monstrueux, avec hélicoptères, snipers et le reste, il n’y a pas eu de heurts. Les anciens se souvinrent, devant cette Varsovie en état de siège, de l’époque de la loi martiale. Les militants de la Fédération anarchiste locale n’ont pas manqué de dénoncer cet état de fait.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones